Temoignage-Thomas-Houtin-Bachelor-Marketing-Sportif-Win-Sport-School-Laval-ecole-de-management-du-sport

THOMAS HOUTIN, Bachelor Marketing sportif

Étudiant en Bachelor Marketing Sportif, Laval

Nous avons échangé avec Thomas Houtin, étudiant chez Win Sport School Laval. Il a pu nous présenter son parcours au sein de l’école et de son choix de spécialisation pour sa troisième année d’études en Bachelor Marketing Sportif.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Thomas Houtin, étudiant chez Win Sport School Laval depuis trois ans. Après l’obtention de mon bac, j’ai intégré Win Sport School Laval dans la formation Bachelor Management du sport. Actuellement, je suis en Bachelor Marketing Sportif.

Comment avez-vous connu l’école ?

Avant tout par le bouche-à-oreille. J’ai connu l’école grâce à un ami qui était étudiant au sein de Win Sport School. Je savais que je voulais faire mes études dans le domaine du sport. J’aimais bien le fait que l’école me permette d’allier ma pratique du sport et les études. J’ai donc décidé de m’inscrire au sein de l’école.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Win Sport School Laval ?

Je joue au foot dans le club de l’US Changé en national 3. Le campus de Laval était celui qui était le plus pratique pour moi, au regard de la proximité.

Que pensez-vous de la pédagogie de l’école ?

C’est une pédagogie intéressante, puisque ce ne sont pas des cours descendants. Nous faisons beaucoup de travaux de groupes et de restitutions à l’oral. Elles nous permettent d’apprendre à nous exprimer, à argumenter, à nous construire en tant que professionnel. C’est très différent du monde scolaire classique. Cette pédagogie nous permet également d’allier notre passion à notre projet professionnel.

Quel était le contenu de la formation Bachelor Management du Sport ?

Au cours de ces deux ans de formation, nous évoquons toutes les compétences liées au monde du sport. Nous voyons le fonctionnement du monde du sport amateur, comme professionnel, ainsi que la façon dont tous les sports sont dirigés par les différentes fédérations et les différentes ligues. Nous avons des cours de comptabilité pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans des domaines autres que le sport. Nous avons des modules très variés. Nous voyons la négociation commerciale, pour comprendre les rapports que nous devons avoir avec les partenaires. Nous apprenons la manière dont fonctionne une entreprise, un club sportif. Cela nous permet d’appréhender le fonctionnement du monde du sport dans sa globalité.

Pourquoi avoir choisi la spécialisation en Bachelor Marketing Sportif ?

J’ai choisi de me spécialiser en Bachelor Marketing sportif, car j’aime les relations avec les sponsors et les partenaires et que le domaine du commerce m’intéresse. J’aime apprendre la relation client. C’était un choix de spécialisation évident pour moi.

Pouvez-vous nous présenter le contenu de votre formation ?

Nos modules sont centrés sur le sponsoring, les partenariats, les relations clients ou encore la négociation commerciale. Le but de cette formation est de nous apprendre à trouver les sponsors, à avoir une bonne relation avec nos collaborateurs ou encore comment bien vendre un produit et faire face à différentes situations. L’objectif est de faire de nous des professionnels capables de négocier, vendre et écouter. L’agilité est une capacité que nous apprenons à développer à travers cette formation. Les valeurs du sport sont également un élément auquel nous sommes sensibilisés, tout au long de notre parcours. Nous sommes amenés à relier des valeurs comme le dépassement de soi, la compétition ou encore le plaisir au monde du commerce.

Comment arrivez-vous à concilier votre pratique du sport à haut niveau et vos études ?

J’ai le statut de SHN (Sportif de Haut Niveau), puisque je joue en Nationale 3 au sein de l’US Changé. J’ai entrainement tous les soirs, ce qui m’oblige à quitter les cours plus tôt. Être étudiant au sein d’une école qui nous permet d’allier notre pratique du sport avec les cours, c’est vraiment génial. Même en étant absent, j’ai accès aux cours en format numérique. Ce fonctionnement me permet d’être impliqué autant dans mon projet sportif, que mon projet professionnel. Pour concilier tout cela, il faut savoir être organisé, motivé et déterminé.

Pouvez-vous nous présenter vos missions d’alternance et la structure dans laquelle vous êtes ?

Je suis en alternance au sein du club de football de l’US Fougères. C’est un club qui évolue en Nationale 3. Il compte un président, quatre salariés et deux alternants dont je fais partie. Je suis chargé du développement marketing de la structure. Mon objectif est d’aller voir nos partenaires actuels pour leur présenter notre nouvelle offre pour la saison prochaine. Mon autre mission est de démarcher de nouveaux partenaires, dans un périmètre local. Le club étant une structure familiale, nous voulons garder cette valeur de proximité. Je fais également de la vente de billets, pour remplir le stade les soirs de match.

Y a-t-il un module qui vous plaît le plus dans le programme de votre formation ?

La négociation commerciale. C’est un module qui m’a énormément intéressé. Nous avons appris des techniques que nous n’avons jamais évoquées ailleurs. Lorsque nous mettons en pratique ces techniques, nous nous rendons compte de leur efficacité. Ce sont des outils qui nous permettront d’être meilleur, d’avoir une approche plus impactante. Ce sont des techniques que je peux mettre en place pour remplir mes missions au sein de mon alternance. Je constate que le taux de réussite est plus important lorsque nous pouvons mettre en place des outils efficaces. Cela nous permet d’avoir plus facilement l’attention de notre interlocuteur.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Le principal avantage de l’alternance est l’apprentissage du monde professionnel. Cela nous apporte ce qu’une formation en initiale ne nous permet pas d’acquérir. Les rencontres que nous pouvons faire au cours de notre alternance nous permettent également de nous professionnaliser, grâce aux échanges que nous avons avec nos collègues qui sont des professionnels du domaine. L’alternance nous permet d’entrer dans le monde professionnel et de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sein de l’école ?

J’aime bien la manière dont fonctionnent les cours. Ce sont des cours vivants et interactifs, où chacun est libre de prendre la parole. Ils sont bâtis sur des échanges constructifs entre les étudiants et les formateurs. Ces échanges sont très enrichissants puisqu’ils nous permettent de confronter les points de vue et les façons de faire de chacun. Le fait que les formateurs qui enseignent les différents modules soient issus du monde professionnel, est aussi une réelle valeur ajoutée à la formation. Ils nous partagent leurs expériences vécues, pour nous aider à nous professionnaliser. L’ambiance de l’école et de la classe est très conviviale, ce qui nous permet d’être épanoui en tant qu’étudiant au sein du campus.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour pouvoir allier le sport et ses études au sein de l’école Win Sport School Laval. Il faut être intéressé par ce domaine et en avoir une bonne connaissance. La passion du sport est primordiale.

Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel ?

J’aimerais devenir responsable commercial d’un club sportif, si possible de haut niveau. L’échange que j’avais pu avoir avec Philippe Billy, responsable commercial du Stade Lavallois MFC, avait conforté mon attirance pour le métier. 

Qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ? 

Ce qui m’attire principalement dans le métier sont les missions de démarchage. C’est aussi un métier où le sens de l’adaptabilité est très important. Il faut pouvoir adapter notre discours en fonction des résultats de l’équipe que nous représentons. Si l’équipe est performante, les sponsors seront plus à l’écoute que si l’équipe ne l’est pas. La confiance en soi est également une qualité importante. Si nous apparaissons déterminés auprès de nos interlocuteurs, ils seront plus attentifs au projet que nous défendons. Le rôle que nous jouons pour le développement du club est également un aspect qui me plait.


Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaiterais en savoir plus sur la formation de Bachelor Management du Sport après ton bac ou le Bachelor Marketing Sportif après un bac+2 ? Contacte-nous dès maintenant.

Nous contacter

 

Ce Bachelor Marketing sportif peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.


Consulte les offres d'alternance