La formation VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Sans-titre---2022-12-09T142642-110

Tout au long de sa vie professionnelle, la VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances. C’est le mode d’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

La VAE est ouverte à tous les salariés (en CDD ou CDI), aux non salariés, aux agents de la fonction publique (titulaires ou non) et aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle qu’elles visent (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans).

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un diplôme pour demander une VAE).

A QUELLES CERTIFICATIONS PUIS-JE PRÉTENDRE ?

  • Responsable du développement de l'unité commerciale – IPAC - RNCP 35754 : Titre niveau 6, certification professionnelle reconnue par l'État  
  • "Ingénieur d'Affaire" (RNCP35760) (équivalence Master, Bac+5) : Titre niveau 7, certification professionnelle reconnue par l'État 

COMMENT ACCÉDER À NOS CERTIFICATIONS ?

  • Phase 1 : Le livret 1 et l'entretien de positionnement : L'entretien de positionnement a pour objectif d'étudier la validité de votre demande en regard des exigences réglementaires. Cet entretien, outre le commentaire lié à la décision de recevabilité, vise à apporter une aide dans l'analyse du parcours professionnel et l'identification du titre le plus pertinent.
  • Phase 2 : Le livret 2 : Il a pour objectif d'analyser votre expérience en regard des exigences du diplôme. Le candidat doit établir un dossier qui retrace son parcours. Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de son expérience. Pour aider à réaliser ce dossier, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement pédagogique.
  • Phase 3 : Le jury : Votre projet est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le jury est souverain dans sa décision, il peut se prononcer :
    •  pour une validation totale : le diplôme a la même valeur que celui obtenu par examen traditionnel.
    • pour une validation partielle : les épreuves validées par le jury sont acquises pour 5 ans.

Pour toute information, contacter l'école WIN de votre choix.

SI JE N’AI PAS TOUS LES PRÉ-REQUIS ?

  • La V3P - Validation des acquis personnels, professionnels et pédagogiques
  • La VPES - Validation d'un parcours d'études supérieures