format-vignette-win-2-13-0

Zoom sur le recrutement de l’entreprise Decathlon

L'entreprise Decathlon a organisé un live Recrutement sur son compte Instagram Decathlon Talent (pour ceux qui n’ont pas pu y assister, le récapitulatif est présent ici). Lors de ce live, les différents types d’entretien existants ont été évoqués.

En préparation de la rentrée, de vos futurs entretiens de stage ou d’alternance, mais aussi pour votre vie professionnelle future, voici un récapitulatif des différents entretiens auxquels vous serez peut-être confrontés, illustrés par les pratiques de l’enseigne « à fond la forme » !

L’entretien téléphonique

Pour le recruteur, l’objectif est le même, il lui permet de prendre des informations complémentaires ou additionnelles à celles présentes dans votre CV. Dans le cas de l’entreprise Decathlon, l’entretien téléphonique est systématique pour permettre au recruteur d’éclaircir les différents éléments de votre CV. L’entretien téléphonique permet d’établir un premier contact et d’organiser ou non un entretien physique ensuite.

L’entretien collectif

Il est parfois mis en place pour les postes où les recruteurs recherchent votre capacité à travailler en équipe. Cette initiative est notamment mise en place par Decathlon avec leur campagne « Venez en short ! ». L’idée vient à la base d’une initiative locale et tente de se diffuser à tous les recruteurs de la marque. Lors de ces sessions, les recruteurs convoquent 8 à 12 candidats et les regroupent sur un ensemble d’ateliers. L’objectif est alors d’étudier le comportement et le savoir-être des candidats, et surtout leur capacité à travailler en équipe.

L’exercice préféré des recruteurs Decathlonien lors des entretiens collectifs ? Faire créer, aux candidats par équipe, un nouveau sport pour pouvoir ensuite choisir le meilleur et y jouer tous ensemble ! D’où l’important de « venir en short ».

A la suite de cette étape se déroule des entretiens individuels. On ne démontre pas les mêmes valeurs et le même savoir-être seul ou en groupe. Cette « dualité » entre ces deux types d’entretiens permet de se faire une idée précise de son futur collaborateur.

L’entretien individuel

C’est le type d’entretien le plus connu et sûrement le plus pratiqué. Il est nécessaire de bien le préparer en faisant des recherches en amont sur l’entreprise. Il existe une liste de « questions types » posées en entretien individuel :

  • Présentez-vous
  • Quelles sont vos principales qualités / défauts ?
  • Que savez-vous de notre entreprise ?
  • Où vous voyez vous dans 5 ans ? …

Toutes ces questions demandent un minimum de préparation, surtout lors des premiers entretiens.

Pour les entretiens individuels, le plus important est de rester fidèle à soi-même. Il est important de venir avec une tenue professionnelle et adaptée à l'entreprise visée, mais dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Le maitre mot lors d’un entretien individuel chez Decathlon : montrer son sérieux sans se prendre au sérieux !