johann-biree-caen4

Johann, hémiplégique & athlète handisport, une histoire hors du commun

Riche de son expérience personnelle de plus de 20 ans en rugby, Johann Birée est aujourd’hui un acteur fort du handisport.

Il se révèle en haltérophilie en devenant pour la première fois, Champion de France en 2014 après seulement un an de pratique. Il continue aujourd’hui dans le domaine de l’athlétisme en s’essayant aux épreuves de lancers (disque, poids, javelot) mais aussi en saut en longueur ou en 60m sprint.

Toute l’équipe de WIN Caen a d’ailleurs pu le suivre lors de sa dernière compétition à Clermont-Ferrand où il a encore pu améliorer ses records personnels !

volonté extraordinaire et goût du partage

Volonté, détermination, ténacité & courage, voici quelques mots pour résumer l’état d’esprit de Johann. Il se démarque aujourd’hui comme un élément moteur du sport handicap, avec la volonté de faire de son handicap une force.

Ambassadeur du sport, nommé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, il œuvre aujourd’hui pour informer le grand public sur les possibilités et les liens entre le domaine sportif et le handicap. Auparavant peu représenté, le handicap dans le sport est aujourd’hui en expansion, grâce notamment à nos ambassadeurs qui se servent de leurs expériences personnelles et de leurs réussites sportives pour communiquer sur ce sujet.

L’année de ses 8 ans, Johann est victime d’un accident de la route avec toute sa famille. Après plusieurs semaines de coma et d’opérations, le verdict tombe : hémiparésie lourde du côté droit.

Le jeune rugbyman va devoir alors se battre dans les hôpitaux et non plus sur les terrains de sport. Pourtant, à l’âge de 10 ans, et malgré les profondes incertitudes des médecins sur son retour sportif, Johann retrouve les terrains, soutenu par son père entraineur.

 « Si on veut avancer dans la vie et réussir à atteindre ses objectifs, il faut se dépasser ».

Retrouver toutes les informations & les performances de Johann sur sa page Facebook.