Annecy

Annecy

Accueil  /  Actualités   /  Titouan FRANCOIS : étudiant & cycliste passionné

Titouan FRANCOIS : étudiant & cycliste passionné

Titouan FRANCOIS, étudiant à l'école de management du sport WIN, vous partage son expérience.

Tes études ?

J'ai effectué mes années de collège à Baud (avec une année de cinquième option VTT). Ensuite, j’ai effectué cette seconde générale au lycée de Pontivy. Durant cette année j’ai eu des problèmes de santé. J’ai donc perdu un trimestre entier, pendant lequel j’ai dû arrêter le cyclisme pour toute la saison.  Ensuite je me suis orienté vers un Bac STMG spécialisation Ressources humaines.

Le cyclisme : mon sport, ma passion :

Je pratique le cyclisme sur route depuis maintenant 5 ans, actuellement espoir 2 en 3e catégorie. Je suis licencié au Club d’Annecy Cyclisme Compétition depuis cette année car auparavant j’étais dans un club en Bretagne. Je suis donc venu à Annecy pour me rapprocher de la montagne, aimant particulièrement ce terrain d'entraînement. Mon objectif de cette saison est de monter en 2e catégorie !

Passion pour le sport:

Durant mon enfance j’ai touché à quasiment tous les sports : j’ai pratiqué le tennis et le football en compétition avant de me tourner vers le cyclisme sur route.

J’ai toujours été passionné par le sport car pour moi le sport permettait de me défouler quand j’étais enfant et aussi de me faire apprendre des vraies valeurs. J’aime les sensations qu’on éprouve dans le sport tel que le dépassement de soi, et bien sûr la sensation de victoire ! J'aime aussi le contact avec la nature, que ce soit en vélo, en snowboard ou en surf.

Le lien entre le sport et le monde du travail :

Je trouve qu’il y a un vrai lien entre le sport et le monde du travail. Les valeurs du sport sont communes à celles dans le monde de l’entreprise:  la cohésion d’équipe ou bien même l’assiduité nécessaire dans le monde du travail qu’on a acquis dans notre sport avec les entraînements. ‎

Rythme sport/études ? Bénéfique pour les étudiants !

Étant sportif et étudiant, et pratiquant un sport qui demande beaucoup de temps, je trouve que le rythme sport/études est totalement bénéfique pour moi et les étudiants en général. Cela me permet d’avoir des horaires aménagés pour mes entraînements. De plus, le fait d’avoir accès à des cours en ligne me permet de pouvoir rattraper les retards, réviser lors de mes déplacements, et donc de m’enlever un certain stress ! Je peux donc me concentrer à 100% sur mes études et mon sport afin de réussir !

Pourquoi intégrer une école WIN ?

J’ai intégré l’école de management du sport WIN tout simplement car l’école me permet d’allier les études et mon sport mais aussi car je recherchais des études en relation avec le monde du sport.

L’école, en proposant un Bachelor en management du sport répondait donc à tous mes critères de choix. De plus, j’apprécie le fait que ce soit des professionnels qui nous donnent les cours, car leur professionnalisme rend la formation vraiment intéressante. Les cours de management du sport me permettent d’acquérir des savoirs et des compétences qui pourront m’aider à l’avenir dans le monde du travail où je souhaite exercer.

Les missions professionnelles, un atout important :

Étant en 1er année, les missions professionnelles me permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou bien d’améliorer celle dont je dispose déjà. Les missions me permettent aussi de développer mon réseau et faire des nouvelles connaissances dans le monde du travail.

3 mots pour définir ton école:

Compréhension, opportunité et écoute !

 

 


Partagez