Vignette-Site-Internet---Win

Etre coach adjoint de l'équipe de France féminine de volley, c'est quoi ?

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l'association Dame de Sport a proposé aux étudiants WIN Sport School Nantes de participer à une visioconférence en présence de Cyril ONG, coach adjoint de l'équipe féminine de Volley et coach du Volley-Ball Nantes (VBN).

Benjamin SURGET, étudiant en MBA Management du Sport 1ère année nous partage son témoignage suite à cette visioconférence.

Quels thèmes ont été abordés lors de cette visioconférence ?

Cyril ONG est entraineur depuis ses 25 ans et il nous a présenté son parcours, du volley amateur au volley professionnel.

Il a axé sa présentation notamment sur la psychologie et la préparation mentale des joueuses de l'équipe féminine de volley et son rôle de coach au sein de cette équipe.

Quel sujet t'a le plus marqué ?

Je dirais la force de travail et la persévérance de Cyril ONG en tant que coach. C'est un rythme de travail très soutenu, avec très peu de repos.

Dans le monde du sport de haut niveau, l'investissement et le travail sont les maîtres-mots. Être manager d'une équipe professionnel demande d'être en permanence sur le terrain et dans l'analyse et la préparation afin d'avoir des résultats.

Avez-vous abordé la potentielle qualification olympique de cette équipe ?

La qualification aux Jeux-Olympiques n'est pas l'objectif premier pour le moment, ni même une finalité pour l'équipe. Cyril ONG profite des moments chaque jour et il travaille avec des personnes expérimentées, ce qui lui permet en permanence d'établir un entrainement adapté aux joueuses. Son but premier est le bien-être de son équipe.

As-tu une anecdote olympique à nous partager ?

Mon anecdote personnelle aux J.O. restera les nombreuses victoires des experts français au Handball. Ils ont su faire vibrer le sport français et mettre le pays ainsi que le handball sur le toit du monde. Eh bien évidemment le record du monde d'Usain Bolt au 100 mètres, qui reste l'épreuve phare de l'athlétisme et des J.O. en général.

Merci Benjamin pour ce témoignage !