vignette-actu-SG

Sidney GOVOU, ex-joueur professionnel de football, parrain du cycle Bachelor de WIN Sport School Lyon

Début de carrière :

Né le 27 juillet 1979 au Puy-en-Velay, Sidney GOVOU a donc eu 42 ans cette année. Il a commencé sa carrière assez « tard » puisqu’il a été repéré et est arrivé à Lyon en 1997 à l’âge de 17 ans. Dès lors, il brille en réserve malgré son manque de confiance en lui et intègre finalement le groupe A à 19 ans, tout en continuant une licence de maths. Sidney fait ses débuts professionnels le 15 janvier 2000 face à Auxerre. Et c’est là, qu’il commence à écrire sa légende à l’OL.

 

Une magnifique carrière à l’Olympique Lyonnais :

 À partir de la saison 2000-2001, auprès de Sonny Anderson et Steve Marlet, Sidney commence à se dévoiler. À l’issue de la saison, il est élu meilleur espoir lors des trophées UNFP et la saison suivante, c’est le début de la série des 7 titres de champion de France. Série que seuls lui, Juninho et Grégory Coupet ont réalisés du début à la fin. Avec l’OL, Sidney a joué 406 matchs et marqué 73 buts (dont un doublé d’anthologie face au Bayern de Munich en 2001.

 

49 sélections en équipe de France :

Avec l’équipe de France, Sidney GOVOU honore sa première sélection le 21 août 2002 et marque son premier but lors d’un match de qualifications pour l’Euro 2004, face à la Slovénie. Sa carrière en équipe de France s’est terminée en 2010, après la coupe du monde en Afrique du Sud. Sidney compte alors 49 sélections pour 10 buts et son meilleur match selon lui, face aux Pays-Bas en 2008.

 

Fin de carrière professionnelle, retour en milieu amateur :

Suite à cela, il part en Grèce au Panathinaïkos et en juillet 2011 il signe à Evian pour terminer sa carrière professionnelle. Après quelques blessures, il décide en 2013 de revenir au monde amateur et ce jusqu’en 2019.

 

Et aujourd’hui :

Aujourd’hui Sidney GOVOU est consultant pour Canal +, intervenant en entreprise et donc depuis cette année : parrain du cycle Bachelor Management du Sport chez WIN Sport School Lyon.

Les jeunes qui font ces métiers sont des amoureux du sport et je suis un amoureux du sport.