Mathéo-Bastien-3

Zoom sur les stages de nos Bachelor 1 & 2

Chez Win Sport School Bordeaux, les deux premières années se terminent par un stage de découverte du monde professionnel d’une durée de 3 mois.

Grâce à cette immersion professionnelle, nos Bachelor 1 & 2 Management du sport vont pouvoir acquérir des compétences et du savoir-être professionnels. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique tous les apports théoriques abordés durant cette année d’études.

Un stage ça sert à quoi ?

D’une durée de 3 mois, le stage va permettre à l’étudiant de :

  • S’adapter aux exigences du monde du travail (rythmes et méthodes)
  • S’insérer dans une équipe de travail et développer un esprit d’équipe
  • Gagner en confiance en développant des compétences
  • Démontrer ses compétences professionnelles aux futurs employeurs : intérêt, motivation, discipline, autonomie, esprit d’équipe, créativité, initiative, jugement
  • Orienter le choix de carrière en se basant sur l’expérience
  • Développer son réseau et ainsi maximiser les opportunités de trouver un emploi de qualité en fin de formation

 

Dans quelles structures ?

De nombreuses structures accueillent nos jeunes pour cette expérience enrichissante : des magasins d’articles de sport généralistes (Décathlon, Intersport,…), des magasins de sport spécialisés (Oxbow, Quicksilver,…), des boutiques de clubs (boutique officielle de l’UBB,…), des associations sportives (ALJO Cognac Handball, Tennis club lège Cap-Ferret,…), des comités départementaux (District de foot de la Gironde, Comité de Gironde de Judo,…), des agences événementielles (Catalpa,…), …

 

NOS FORMATIONS

Témoignage de Mathéo Santamaria, étudiant en Bachelor 2ème année, en stage au sein de l’ALJO Cognac Handball pour une durée de 3 mois 

« J'ai eu la chance de trouver mon stage grâce à Monsieur Thierry OLIVIER, membre du conseil d'administration de l'ALJO Cognac Handball (club évoluant en Nationale 1 Féminine) et formateur à la Win Sport School de Bordeaux sur deux modules qui m'ont été d'une grande utilité : le droit des contrats ainsi que l'introduction au droit social et au droit du travail.

Nos échanges fréquents sur mes aspirations professionnelles et ma passion pour le handball ont été des moments précieux. Monsieur Thierry OLIVIER, en raison de son engagement au sein de ce club de handball, et moi, en tant qu'ancien volontaire en service civique en 2019 pour le Saint-Loubès Handball, partageons une connaissance approfondie dans ce domaine.

Face à la difficulté de trouver un stage qui réponde à la fois à mes attentes, à mes projets futurs et à mes ambitions, j'ai sollicité les conseils avisés de mon formateur. C’est donc naturellement qu’il m'a proposé de réaliser mon stage au sein de l'ALJO Cognac Handball. Cette opportunité s'est avérée particulièrement intéressante, car le club était confronté à de nombreux défis pour préparer la saison prochaine. Notamment, il fallait gérer la communication et les partenariats, dans un contexte financièrement difficile après une saison tumultueuse, ainsi qu'une prise de fonction d'un nouveau comité de direction.

Ce projet m'a immédiatement semblé ambitieux, avec une variété de missions qui me permettraient de renforcer mes compétences existantes et d'en acquérir de nouvelles, des compétences qui sont précieuses à mes yeux pour la suite de ma carrière professionnelle.

Mes missions sont assez diverses. Au début, j’ai reçu de nombreux documents de la saison dernière pour voir le travail qui avait été mis en place et pour pouvoir établir de nombreux axes d’amélioration pour partir sur de nouvelles bases saines et ambitieuses pour assurer la pérennité du club à court et long terme. J’ai dû notamment effectuer de la veille auprès d’autres clubs de handball pour voir les stratégies mises en place, notamment sur la communication et les partenariats. Au départ, j’ai dû créer un dépliant de partenariat au format A4 pour pouvoir y inscrire un édito du club et de la nouvelle présidente ainsi que les tarifs pour les partenariats. L’objectif à long terme est de créer une plaquette complète des partenariats. Je suis également chargé de la création d’un outil de suivi des partenaires avec une partie sur l’identification de ces derniers et le suivi des relations. Je m’occupe aussi de la création des supports visuels pour l’ensemble des événements organisés par le club.

Dans mes missions, ce que je préfère avant tout est d'avoir une certaine liberté dans les tâches qui me sont confiées. Cette liberté me permet de mettre en pratique mes compétences et mon expertise acquises au cours de ma formation scolaire. En d’autres termes, je peux très concrètement mettre en pratique diverses notions théoriques acquises dans différents modules vus en cours. Etant impliqué dans le développement d'un club en pleine restructuration, je peux apporter mes idées et mes connaissances pour contribuer à la croissance et à la pérennité de l'ALJO Cognac Handball. Cela me donne l'opportunité de jouer un rôle actif dans la construction d'un environnement favorable à la réussite du club. De plus, j'apprécie la possibilité de mettre en valeur ma patte artistique au sein du club. En tant qu'étudiant en sport management, j'ai également des compétences en design graphique et en communication visuelle. Ainsi, je peux exprimer ma créativité et mon sens artistique tout en respectant les valeurs et l'image du club. »

 

Témoignage de Bastien Dabert, étudiant en Bachelor 1ère année, en stage au sein du District de foot de la Gironde pour une durée de 3 mois :

Quelles sont vos missions durant votre stage ?

Durant ce stage, j’ai rédigé des articles et des mails promotionnels, créé des visuels (principalement destinés aux réseaux sociaux, mais aussi à être imprimés (affiches d’annonce des Finales de Coupes)), capturé des photographies lors de matchs ou de rassemblements, commenté des matchs en direct sur Facebook, participé à la refonte totale de mygirondefoot.fr (dont le nouveau logo est aujourd’hui floqué sur les maillots de nos Coupes) et sa page Facebook, organisé des jeux concours, créé et monté du contenu vidéo, participé à l’organisation d’évènements majeurs tels que les Demi-Finales de Coupe SEAT SKODA et U17 CA, …

Que préférez-vous dans vos missions ?

J’apprécie la plupart des missions qui me sont confiées, mais j’aime surtout photographier des matchs (et publier les photos) et créer des visuels ; c’est un aspect de la communication que j’affectionne plus particulièrement.

Quelle est votre plus grande fierté depuis que vous avez commencé le stage ?

Je suis assez fier de voir mon travail sur les réseaux sociaux du District, mais ma plus grande fierté de cette première partie de stage est le logo MyGirondeFoot.fr modernisé qui est présent sur les maillots de Coupes. Ceci démontre bien la confiance qu’a le directeur du District en mon travail et en moi. C’est important d’avoir de la reconnaissance sur ce qu’on peut produire au quotidien.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Le District de la Gironde de Football étant proche du FC Girondins de Bordeaux, nous sommes amenés à côtoyer certains anciens joueurs professionnels, aujourd’hui entraîneurs de jeunes joueurs du club. Et désormais, ces personnes que j’allais voir jouer au stade, que je regardais à la télévision, me connaissent et travaillent avec moi.

 

NOS OFFRES DE STAGE ET D'ALTERNANCE