camille-shn

Camille, étudiante SHN en Equipe de France de Hockey Subaquatique !

Camille est étudiante en première année du Bachelor Management du Sport sur le Campus de WIN Vannes, mais aussi Sportive de Haut Niveau en Hockey Subaquatique.  Elle porte d'ailleurs le n°10 en Equipe de France !

Retour sur son expérience.

 

Le Hockey Subaquatique, un sport collectif

Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée au fond d’une piscine, entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants qui peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie.

L'objectif est de faire progresser un palet (env. 1,3 kg), à l’aide d’une crosse, afin de marquer dans le but de l’équipe adverse. Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois à quatre arbitres (deux ou trois dans l’eau et un sur le bord du bassin).

Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes grâce à un code gestuel. C'est à l’arbitre principal (arbitre sur le bord du bassin) d’interrompre le jeu en utilisant un signal sonore audible en surface et sous l’eau. 

L'équipement des joueurs se compose d’un masque, d’un tuba, d’une crosse, de palmes, d’un gant protecteur et d’un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo).

 

 

Le choix du Bachelor Management du Sport

Le Bachelor Management du Sport est une formation en 3 ans, qui permet d'acquérir des compétences en matière de management et marketing sportif, mais également en communication et en droit du sport.

Ma formation propose par ailleurs des "Missions du Vendredi". L'objectif ? Etre en immersion dans une entreprise ou association afin d'engendrer le maximum d'expérience professionnelle.

En fin d'année, nous réalisons également un stage d'une durée de 3 mois en immersion totale en entreprise. 

J'ai choisi cette formation pour mon appétence envers le sport et tout ce qu'il engendre dans la société. De plus, cette formation me permet de concilier Hockey Subaquatique de Haut Niveau et cursus scolaire "classique" ! 

Lier études et Sport de Haut Niveau

J'ai eu la chance d'acquérir le statut SHN à la suite de ma sélection en Equipe de France de Hockey Subaquatique. Ce statut me permet d'ajuster mon emploi du temps en fonction du planning de compétitions, de tournois et de sélections. 

En ce qui concerne mes périodes d'entraînements, elles se déroulent de la même manière qu’au lycée : je m'entraîne en fin d'après-midi ou en soirée pour ne pas trop empiéter sur les temps scolaires.