Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités   /  5 conseils pour trouver votre orientation

5 conseils pour trouver votre orientation

De nombreux étudiants de notre école de management du sport WIN Toulouse nous le confient : trouver son orientation professionnelle en 2020 n’est pas toujours simple. Doutes, incertitudes, peur de se tromper. Pas de panique ! Ces sentiments sont compréhensibles mais peuvent facilement être atténués.

Voici 5 conseils pour prendre du recul et trouver son orientation en toute sérénité.

1. Arrêtez de vous mettre la pression

Soyons honnête, il n’est pas rare d’entendre de la part de son entourage « Attention, le marché de l’emploi est bouché dans ce domaine ! ». Chloé Schemoul, coach en orientation dite “utile” et auteure du Manuel de l’Affranchi : les étapes à suivre pour une réorientation professionnelle réussie témoigne dans un entretien à Welcome to the Jungle

« J’entends souvent des témoignages de gens qui se sentent coupables de s’épanouir dans des métiers socialement jugés comme “inutiles” ou “mauvais”. Ce n’est pas normal et cela participe, à mon sens, à rendre l’orientation anxiogène. Chacun a le droit de s’épanouir comme il veut, et comme il peut. »

Dès lors, acceptez vos singularités et vos envies. Il ne s’agit pas de suivre un chemin mais votre propre chemin en fonction de vos aspirations. Il est essentiel de prendre du recul sur les injonctions qui gravitent autour de la question de l’orientation au profit d’une exploration personnelle de ses atouts, ses limites, ses besoins...

2. Vous rÉorienter ne veut pas dire tout recommencer

Vous avez étudié le génie civil ou la biologie et souhaitez finalement travailler dans le management du sport ? Faites de ce changement une force et capitalisez sur votre profil pluriel pour vous démarquez. Les recruteurs apprécieront votre cv « multi-casquette ».

Si votre projet est cohérent, lancez-vous !

3. posez-vous les bonnes questions

Reprenons les basiques ! Une feuille, un stylo : notez les points d’intérêt que représentent vos différentes options. Un début de réponse devrait commencer à se dessiner.

Prenez également contact avec les écoles qui vous intéressent. Voulez-vous faire de l’alternance ou de l’initial ? À quels métiers prétendre après une école de management du sport ? Vais-je continuer à apprendre une langue vivante dans votre école ? Les conseillers en formation WIN Toulouse sont là pour vous aiguiller dans votre projet d’études et répondre à vos questions sur le contenu de la formation.

Faites une demande de documentation en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

4. Soyez proactif

Il est important d’être actif dans la construction de votre projet d’études. Renseignez-vous sur les formations et leurs débouchés en participant à des salons, des Journées Portes Ouvertes, des rencontres étudiantes ou encore des webinars. Être dans l’action, récolter le maximum d’informations, vous aidera à trouver votre voie !

Découvrez l’agenda de notre école de management et de commerce.

5. Faites des enquêtes métiers

Vous commencez à voir votre orientation se dessiner mais vous n’êtes pas encore totalement convaincu.e ? Contactez des professionnels qui évoluent dans des sociétés qui vous attirent ou qui exercent un emploi qui vous intéresse et demandez-leur de vous consacrer quelques minutes pour une enquête métier. N’ayez pas l’appréhension de les déranger : ils est toujours agréable de partager son expérience avec une « jeune pousse » ; s’ils n’ont pas de disponibilité, ils vous le diront.

Linkedin est votre terrain jeu, créez-vous un compte si ce n’est pas déjà fait !

 

Le + WIN ? En intégrant notre école de management et de commerce, vous bénéficiez d'un suivi individualisé pour préparer votre avenir !


Partagez