tom

TOM CUISINIER, Bachelor Management du Sport

Bordeaux

Quel a été ton parcours international ?

J’ai donc décidé de partir à Lillehammer en Norvège. J’ai fait le choix de partir pour les 2 semestres et pas uniquement 6 mois pour vivre pleinement l’expérience Erasmus. Ici j’ai assisté à des cours relativement généraux qui étaient en lien de près ou de loin avec mes études en France (Event Management, Snow Business, Ecotourism, etc…) 

Quelques mots pour décrire ton expérience ? Que t’as apporté Ce séjour à l’étranger ? 

Cet Erasmus était une expérience incroyable et de loin la plus enrichissante de ma vie. J’ai beaucoup profité, voyagé, appris sur moi-même aussi. La découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture totalement différente de la culture française m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit mais aussi beaucoup de choses au niveau personnel comme le fait de vivre seul étant donné que je n’avais jamais quitté la maison de mes parents avant ça. Au niveau de l’anglais aussi, le fait de ne pas parler norvégien m’a obligé à perfectionner mon anglais pour pouvoir communiquer, et c’est un des gros + de mon expérience ici.

Avez-vous un souvenir/anecdote marquant à nous partager ? 

Le premier souvenir qui me vient en tête, c’est dans la semaine qui a suivi mon arrivée en Norvège mi-août. J’avais entendu que beaucoup d’étudiants étrangers étaient déjà arrivés mais étant un peu timide et pas forcément confiant sur mon anglais j’avais un peu de réticence à aller vers les gens. Mais après quelques jours j’ai décidé de me lancer. A Lillehammer il y a un grand lac devant lequel il y a une plaine avec des terrains de football, des terrains de beach-volley, des tables etc.. et tous les étudiants étrangers se réunissaient ici chaque après-midi pour profiter. Donc je m’y suis rendu avec un peu de retenue et d'appréhension et il en est ressorti que c’était l’une des meilleures journées de ma vie ! Rencontres, rigolades, sports, musique, soleil, tout était réuni et ça m’a définitivement plongé dans l’expérience Erasmus.

Que vous a apporté cet échange ? 

Il m’a beaucoup apporté au niveau personnel. Vivre en autonomie mais aussi aller vers les gens, communiquer en anglais toute la journée avec les autres étudiants, créer des liens avec des personnes qui viennent de plein de pays différents sont les principales plus-values de mon Erasmus ici. Ca m’a aussi apporté plein d’idées d’activités ou de choses à créer grâce aux paysages visités, aux activités effectuées ou aux rencontres faites ici, plein d’inspirations qui vont m’aider dans le futur. 6. Dans quelle entreprise souhaitez-vous faire votre alternance ? J’aimerai continuer en Master l’année prochaine et si possible trouver une alternance dans un club de tennis. 

Quelles sont les missions que vous souhaiteriez ? 

J’aimerai pouvoir m’occuper de la communication, de la création de contenu pour le club et de l’organisation d’évènements ponctuels pour le club.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Mon projet professionnel s’est un peu modifié grâce à mon stage en deuxième année mais définitivement grâce à cet Erasmus. Etant joueur de tennis, j’ai continué de jouer ici dans le club de Lillehammer qui m’a accueilli et beaucoup aidé tout au long de l’année. Mon projet initial était de gérer une académie de tennis à haut niveau. Ayant eu l’occasion de pouvoir jouer avec des très bons jeunes joueurs norvégiens mais aussi des étudiants étrangers inexpérimentés, j'aimerai désormais m’orienter vers du coaching de joueur plus que de la gestion dans des bureaux. L’organisation d'événement est aussi quelque chose qui m’inspire beaucoup et j’adore la création de contenu, donc l’idée et de pouvoir mixer les 3 dans un métier un peu hybride qui puisse me permettre de m’épanouir dans ce que j’aime.

Enfin, tu as un conseil pour nos futurs étudiants internationaux ? 

Mon meilleur conseil est définitivement : Profitez ! N’ayez pas peur d’essayer, d’aller vers les gens, de faire des rencontres, de voyager, de faire des activités que vous n’avez pas forcément l’habitude de faire chez vous. Sortez de votre zone de confort, explorez le pays dans lequel vous choisissez d’aller, vivez votre expérience Erasmus à 200% pour en sortir grandi, avec des souvenirs plein la tête et potentiellement des inspirations pour votre futur !