tournoi-echecs-campus-bordeaux

LUCAS ARGOUET, Bachelor Événementiel sportif

21 ans, Chargé de billeterie VIP , Bordeaux

Lucas ARGOUET, étudiant en 3ème année de Bachelor Événementiel Sportif à Win Sport School Bordeaux, partage son expérience au sein de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB), où il exerce en alternance un rôle central dans la billettique VIP et l’administration des ventes (ADV). Un parcours inspirant entre passion du rugby, missions professionnelles et ambitions concrètes dans le domaine du sport business.

Peux-tu te présenter ?

"Je m’appelle Lucas ARGOUET, je suis actuellement en 3ème année de Bachelor événementiel sportif à Win Sport School Bordeaux. J’ai réalisé l’ensemble de mon cursus Bachelor dans cette école. Aujourd’hui, je suis en alternance à l’Union Bordeaux-Bègles sur un poste de chargé de billetterie VIP et ADV."

Quel est ton rôle au sein de l’UBB ?

"Mon poste de chargé de billetterie VIP et ADV est assez transverse et touche à plusieurs pôles. Une partie importante de mes missions est orientée commercial, notamment dans la gestion des partenaires. Contrairement à la billetterie grand public, la billetterie VIP repose sur un traitement personnalisé. Par exemple, lorsqu’un partenaire souhaite réserver des places en salon – comme le salon Élite, je reçois un bon de commande, j’assigne les places au stade, et je veille à offrir la meilleure expérience client possible. L’objectif est de renforcer la relation partenaire à travers un accueil haut de gamme."

Comment Win Sport School Bordeaux t’a accompagné dans ton projet professionnel ?

"Dès ma première année, Win Sport School Bordeaux m’a proposé des missions professionnelles à l’UBB. C’était l’opportunité parfaite, car c’est mon club de cœur. J’ai d’abord été info-stade pendant un an, c’est-à-dire chargé d’informer les spectateurs au stade Chaban-Delmas les jours de match. Cette première mission m’a permis de développer mes compétences terrain et de comprendre les enjeux de l’expérience fan. Elle a transformé un rêve en objectif professionnel."

Comment as-tu concrétisé ton alternance ?

"En deuxième année de Bachelor événementiel sportif, j’ai réalisé un stage à l’UBB sur les mêmes missions que j’occupe aujourd’hui. Le stage s’est très bien déroulé, j’ai été pleinement intégré, et à l’issue de cette expérience, on m’a proposé de poursuivre en alternance. C’est une belle preuve de confiance, et cela m’a permis de gagner en responsabilités tout en continuant à apprendre."

Qu’est-ce que tu préfères dans tes missions ?

"Ce que je préfère, c’est la relation commerciale avec les partenaires. On est régulièrement en contact lors des événements VIP, des after-matchs ou encore des rencontres exclusives. C’est un aspect très humain de mon métier qui me plaît énormément et qui me conforte dans ma volonté d’évoluer dans le secteur de l’événementiel sportif."