Gabarit-actus--(13)

TANGUY WAMBEKE, Bachelor Marketing sportif

24 ans, Albertville

Passionné de sport outdoor et videaste, Tanguy rentre en Bachelor Marketing Sportif à la rentrée 2023. Il revient sur son parcours riche et inspirant et les raisons qui l'ont amené à intégrer le campus du Pôme Montagne WIN d'Albertville !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 

 

Je m’appelle Tanguy WAMBEKE, j’ai 24 ans et mon parcours a évolué avec une phrase importante : "être au bon endroit au bon moment". 

Je suis sorti du lycée en entrant en DEUST Activité de Pleine Nature avec une spécialité Moniteur de Voile et Skiman. J’ai ensuite enchaîné, pendant cinq ans, les saisons d’été et d’hiver, tout en développant mon activité indépendante de réalisateur vidéo en intersaison. 

Souhaitant ouvrir ma propre structure plus tard, j’ai décidé de rentrer à l’école Win Sport School d'Albertville pour acquérir tous les outils nécessaires dont j’aurai besoin le moment venu.

Quels sports pratiques-tu et à quelle fréquence ?

 

Côté sport, je suis avant tout un émerveillé, boosté par l'adrénaline, l’amusement et l’aventure. Je voyage beaucoup à vélo, c’est pour moi le meilleur moyen de déplacement. On fait plus de distance qu’à pied et contrairement à la voiture, on est conscient et connecté à chaque paysage que l’on traverse. À ce jour, j’ai parcouru plus de 4 000 km autour du monde : Pays-Bas, France, Islande, Slovénie… . Question fréquence, je suis environ à un trip par an quand je le peux. De part mon métier, je fais également beaucoup de voile avec une spécialité Wing-Foil. L’hiver est pour moi la grande saison du backcountry en snowboard. Entre tout ça, je pratique régulièrement l’escalade en voie naturelle, du bloc, du skate, du VTT de descente et le molky (oui oui).

Comment fais-tu pour concilier vie professionnelle, études et sport ?

 

Mes années sont rythmées par des périodes touristiques très intenses comme Juillet-Août et Décembre-Février. Je suis alors dans une dynamique de travail et dispose de moins de temps pour les activités sportives. C’est pendant les intersaisons (Mai-Juin, Septembre-Novembre) que toutes mes journées sont dédiées à mes sports favoris et les voyages. C’est un rythme très intéressant, car aucun mois ne se ressemble et on ne se lasse jamais.

Peux-tu nous parler de ta traversée de l’Islande à vélo et du film que tu as réalisé ?

 

Traverser à vélo une des parties les plus isolées d’Islande est à ce jour mon plus grand projet. Avec du recul, c’est ce voyage qui m’a définitivement connecté à moi-même, à mes envies, à qui je suis, d'où je viens, ce que j’ai envie de réaliser et pourquoi, etc. Ce fut une vraie méditation non contrôlée, qui me permet aujourd’hui d’être bien dans mes baskets et dans mes choix. Pour ce voyage, j’étais sponsorisé par le réseau Cyclable et Boulanger Saint-Etienne, en contrepartie de produire un film sur mon aventure. 

Après un an et demi de réflexion et de montage vidéo, le film est terminé. 52 min d’aventure avec des images à couper le souffle de paysages désertiques, dénués de vie, des rencontres marquantes et un volcan en pleine éruption. J’ai ensuite pu réaliser un de mes rêves : diffuser une de mes productions sur grand écran, en organisant une avant-première au cinéma. C’est avec émotion et surprise que la séance s’est déroulée à guichet fermé, un événement que j’ai encore du mal à réaliser. 

Le film est désormais disponible sur YouTube :

 

Pourquoi avoir choisi le Pôle Montagne WIN Sport School ?

 

J’ai choisi le Pôle Montagne de Win Sport School, car c’est là où je me suis senti le plus considéré. J’ai été contacté par plusieurs autres écoles et j’avais l’impression que mes projets n’étaient pas écoutés, que le but était de me caser au plus vite dans une structure qui ne me plaira pas avec le profond sentiment de n’être qu’une somme d'argent. 

Mon ressenti auprès du Pôle Montagne d’Albertville a été tout l’inverse, on m’a écouté, aidé et conseillé avec une sincère envie d’accompagner les jeunes à travailler dans quelque chose qui leur ressemble. C’est également le rythme d’alternance qui a largement fait pencher la balance. Être libéré en entreprise l’hiver était pour moi quelque chose d’important.