19 ans ans, Étudiant en Bachelor Management du Sport, Paris
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Quentin Fournier, je suis né le 26 août 2005, donc j'ai 19 ans et je suis en première année de Bachelor Management du Sport chez Win Sport School à Paris-Levallois.
Parle-nous de ton parcours scolaire
J'ai eu un parcours assez atypique, j'ai redoublé ma Seconde après une année assez perturbante marqué par le COVID notamment. J'ai quand même obtenu l'année dernière un Bac Général spécialité mathématiques et SES.
Pourquoi as-tu choisi d'intégrer le Bachelor Management du Sport chez Win Sport School ?
Moi depuis tout petit, j'ai pratiqué un grand nombre de sport, j'ai fais de la natation, du judo, du football. Toute ma famille à aussi fait du sport, de la gymnastique, du football. On est une famille de sportif et j'ai toujours été élevé dans le sport depuis tout petit. Pendant 15 ans j'ai pratiqué du volley-ball à un niveau national et puis comme j'ai toujours su bien m'exprimer depuis tout petit que ce soit avec les professeurs, les adultes, souvent je négociais avec des gens plus grand que moi, on m'a toujours dis que j'étais bon en négociation. Je voulais donc mixer le commerce et le sport.
Parle-nous des missions professionnelles que tu as pu faire
J'ai eu la chance de m'occuper de la billetterie des VIP du match de Levallois en Coupe de France, c'était un mardi. C'était très agréable, j'ai pu rencontrer du monde. C'était tout nouveau pour moi alors j'ai du être attentif au moindre détail. Au début je me suis mis pas mal de pression parce que c'est un travail assez minutieux car cela reste des personnes qui sont présentes en VIP pour faire du business, ils exigent un service excellent mais les personnes étaient agréables et sympathiques avec moi. Les personnes du club et de la mairie qui nous ont pris en charge ont été très pédagogues et nous ont bien expliqué les missions, tout s'est bien passé.
Ma deuxième mission professionnelle était associée à la gestion du score, forcément ça m'a stressé parce qu'on ne peut pas se permettre de faire une erreur au scoring que ce soit les joueurs, les coachs, les supporters... Au final j'ai su être concentré et ça s'est très bien passé.
Qu'est-ce que tu penses jusque-ici de ta formation chez Win Sport School à Paris ?
Pour l'instant j'aime beaucoup, notamment le fait d'avoir des intervenants professionnels et que ça ne soit pas des professeurs. Ils nous inculquent une vraie mentalité, une nouvelle façon d'apprendre. J'étais lassé de l'état d'esprit du lycée, assez fermé, très théorique et pas assez en phase avec la réalité du monde professionnel, ici c'est vraiment ce qui me plaît. Le passage de lycée aux études supérieures est un peu stressant mais le campus à Paris et les équipes qui y travaillent te rassurent dès le premier jour ou tu rentres ici. Les classes sont faites pour apprendre, par exemple, dans ma classe nous sommes 14 et cela permet vraiment d'apprendre plus rapidement et efficacement que dans des grandes classes de plus de 30 élèves.
Souhaites-tu poursuivre tes études après ce Bachelor ? Si oui, dans quel domaine ?
Oui moi j'ai l'objectif d'aller jusqu'au Bac +5 avec un MBA en poche. A l'heure actuelle je me dirigerais plus vers une spécialisation en marketing sportif mais avant de rentrer ici j'étais plus attiré vers l'événementiel sportif, donc d'ici là ça pourra encore changer, mais je n'hésiterais pas me faire aider par les conseillers en formation qui sont là pour nous guider vers la meilleure orientation en fonction de notre profil.