SITE-TEMOIGNAGE-WIN-NANCY

THOMAS MERTZ

30 ans, Consultant en communication, Nancy

Intervenant WIN Sport School et consultant en communication dans le secteur du sport

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Thomas Mertz, j’ai 30 ans et je suis le fondateur de la structure Confidences Sportives, j’interviens en tant que consultant en communication auprès d’entreprises dans le secteur du sport et en également en dehors. Je collabore avec Win Nancy en tant qu’intervenant professionnel depuis 2020.

Je suis un grand passionné de sport, de communication (notamment de podcast) et de musique. J’adore échanger avec des acteurs du monde du sport et mettre en avant des projets qui me portent à cœur, notamment dans l’Handisport. Les échanges permettent de nous faire évoluer et donne toujours des idées. 

 

Depuis quand et quelles matières enseignez-vous à WIN Sport School Nancy ?

J’ai commencé à enseigner en 2020. Ce fut assez particulier puisque cette période coïncide avec le confinement. J’ai donc commencé mes missions en visio-conférence. Ce n’était pas forcément évident mais cela s’est très bien passé et les retours ont été intéressants. J’ai pris du plaisir également. Les matières sur lesquelles j’interviens sont – Sport & Médias, - Sport et Enjeux Sociétaux concernant les BMS 1, BMS 2, BMS3 et Campus 2023.

 

Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

J’ai validé plusieurs formations lors de mon parcours universitaire. Tout d’abord, un D.U.T Information-Communication à l’IUT Nancy Charlemagne, puis une Licence 3 Information – Communication à la Faculté de Lettres, toujours à Nancy et enfin un Master Communication Management du Sport à la Faculté des Sports de Vandoeuvre.

J’ai été chargé de communication sur le dispositif Moselle Sport Académie, qui accompagnait les sportifs de haut niveau sur le territoire de la Moselle, pendant 5 ans. Puis j’ai décidé me lancer à mon compte au sortir de la période de confinement en lançant Confidences Sportives.

 

Parlez-nous de votre métier !

Je suis un spécialiste de la communication et j’essaye de partager de par ma formation et mon expérience professionnelles, mes conseils et mes idées auprès de mes clients pour pouvoir les aider à atteindre leurs objectifs.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où il y a une surconsommation de l’information. On parle d’infobésité. Il faut donc faire des choix et mettre en place une vraie stratégie selon notre secteur d’activité, nos valeurs et nos projets.

Cela ne résume pas en un post sur les réseaux sociaux ou à un site internet ... Le monde du numérique évolue constamment. Ce qui était tendance et ce qui fonctionnait en 2020 et 2021, ne sont plus forcément le cas en 2022 et encore plus en 2023. C’est passionnant, cela va bien au-delà d’un simple métier et pourrait se résumer à un marathon et non pas à un sprint, si on fait le parallèle avec le sport.

 

Où pouvons-nous vous retrouver ?

J’ai créé mes propres médias par l’intermédiaire de deux podcasts.

Le premier s’appelle Confidences Sportives, comme le nom de ma structure. Il a été lancé en avril 2021. L’idée est de donner la parole aux acteurs du sport (sportifs, coachs, journalistes …) au travers du prisme des émotions du sport, sur un format d’échanges de 45 minutes. Deux épisodes sont publiés chaque mois. La barre des 50 épisodes vient d’être atteinte, avec parmi les invités Nelson Monfort, Marc Lièvremont, Philippe Hinschberger ou encore Manon Houette.

 

Le deuxième est consacré au FC Metz. Je collabore avec Vianney Tritz-Kayser, qui était notamment journaliste et aujourd’hui vidéaste. Le podcast s’appelle Rendez-vous Grenat et a été lancé en septembre 2022. L’idée est de donner la parole aux supporters, journalistes, footballeurs et personnalités sur l’actualité du FC Metz, chaque semaine. C’est un moment très apprécié par les fans du club à la croix de Lorraine.

 

Enfin un troisième podcast sera à découvrir à la rentrée en 2023 et ne concernera pas le sport.

L’ensemble des podcasts sont à écouter sur le site de Confidences Sportives et sur les plateformes d’écoutes (Spotify, Deezer, Apple Podcast …) où l’on peut choisir son épisode en tapant le nom du podcast et en s’abonnant pour ne louper aucun épisode.

 

Qu’appréciez-vous à WIN Sport School Nancy ?

J’apprécie la proximité avec les apprenants et surtout la possibilité de mettre en place des cours interactifs. On a souvent l’image des cours magistraux en faculté, qui peuvent être trop théorique. J’aime la pratique et mettre en situation les apprenants pour qu’ils soient confrontés directement au monde professionnel.

Je trouve que l’équipe qui évolue Win Sport School Nancy a bien compris cette réalité et se donne les moyens de mettre en place un cadre de formation professionnel et structurant pour les apprenants. C’est une bonne chose et il faut le valoriser.

 

3 mots pour décrire votre relation avec les étudiants ?

Échange : Essentiel pour faire passer des messages et valoriser l’interaction avant tout.

Proximité : Je pense que mon âge et mon secteur d’activité me permettent de comprendre leurs envies professionnelles et leurs problématiques de formation.

Créativité : J’aime tester les idées et les mettre en pratique. J’essaye de faire passer ce message aux étudiants pour qu’ils soient créatifs également dans leurs projets de formation et qu’ils se testent en prenant du plaisir dans leur formation. Quand on aime ce qu’on fait, c’est tout de suite plus simple pour apprendre et progresser.

 

1 conseil pour les étudiants qui aimeraient intégrer l’école ?

Si vous êtes ambitieux et que vous voulez travailler dans le domaine du sport, l’école Win School Nancy correspond à votre projet.

Aujourd’hui, les places sont très prisées dans le secteur professionnel du sport, il faut donc faire un cursus adapté avec des intervenants de qualités et un cursus professionnalisant. Ce que Win School Nancy a compris et propose.