Mathis-Guitton

MATHIS GUITTON, Bachelor Management du Sport et Gestion des Organisations

20 ans, Lille

Étudiant en 3ème année chez Win Sport School Lille, Mathis incarne un parcours passionné et professionnalisant, mêlant management du sport, expériences terrain au sein de structures reconnues et ouverture à l’international grâce à une immersion en Irlande. 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathis, j’ai 20 ans et je suis en 3ème année chez Win Sport School Lille. Je suis passionné de sport, et plus particulièrement de football, que je suis à fond depuis 6 ans maintenant, mais aussi de rugby, de fléchettes et de MMA. J’adore voyager, regarder des films et apprendre de nouvelles langues.

Quel cursus WIN suis-tu ?

En 1ère et 2ème année chez Win Sport School, j’ai suivi un cursus en management du sport. Pour ma 3ème année, je suis parti à l’étranger via l’organisme Study Concept, un partenaire de Win Sport School, pour améliorer mon anglais et vivre une nouvelle expérience dans l’apprentissage du business, du marketing, de la communication et du management.

Pourquoi avoir choisi d’étudier chez Win Sport School Lille ?

J’ai décidé d’étudier dans le management du sport parce que, durant mon enfance, mon adolescence et encore un peu aujourd’hui, j’ai pu pratiquer de nombreux sports. Je me suis dit que ce serait intéressant d’exercer un métier dans un secteur qui me plaît. J’ai choisi Win Sport School Lille parce que le projet proposé m’a attiré, notamment grâce aux entreprises partenaires de renom, au rythme école/alternance dès la 3ème année et, bien évidemment, à la possibilité de partir à l’étranger. J’avais aussi regardé le classement des écoles de management du sport et remarqué qu’elle était très bien positionnée. Même si j’habitais à Nantes avant de commencer mes études post-baccalauréat, et qu’il était possible d’intégrer l’école de ma ville, j’ai opté pour Lille parce que j’avais envie de découvrir une autre région. 

Quelles sont les missions que tu as pu exercer dans le milieu du sport ?

Lors de ma  1ère et 2ème année, j’ai pu effectuer de multiples missions, notamment à l’Olympique Marcquois Rugby, à l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque, au Tourcoing Lille Métropole, au Lille Métropole Athlétisme pour la course contre les violences faites aux femmes (une mission qui me tient particulièrement à cœur), et dans plein d’autres structures encore.

J’ai eu l’occasion de m’occuper de la billetterie des matchs, de préparer des espaces hospitalités, de mettre en place la signalétique, de scanner les billets, de gérer les flux et les VIP en après-match.

Ces missions nous permettent de nous professionnaliser en nous confrontant directement, sur le terrain, aux métiers du sport.

Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger ?

J’ai choisi de partir en Irlande pour découvrir un nouveau mode de vie, de nouvelles cultures et de nouvelles méthodes de travail. Depuis quelques années, je me suis découvert une passion pour les voyages et, quand j’ai eu l’opportunité de partir en Irlande, j’ai tout de suite répondu présent.

Quel est ton plus beau souvenir depuis ton arrivée ?

Ce sont les paysages magnifiques des côtes ouest irlandaises, qui sont juste sublimes. J’ai aussi en tête les soirées étudiantes où l’on partage nos différences culturelles et où le jugement est un terme inconnu. C’est très surprenant de voir à quel point on ne connaît rien des autres pays lorsque l’on ne sort pas du sien.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui hésitent à partir en Erasmus ?

Je dirais que c’est une opportunité qui ne se présente pas à tous les étudiants. Donc, si vous pouvez, faites-le : vous ne le regretterez pas. Avant d’arriver en Irlande, je me disais que ça allait être incroyable, mais finalement, c’est magique.

Un mot pour décrire Win Sport School Lille ?

Win Sport School Lille est une école que je qualifierais de familiale. L’administration est présente pour aider les étudiants en cas de besoin et fait tout pour qu’ils réussissent dans leur(s) parcours et leur(s) choix de carrière. La plupart des intervenants font de même, tout en utilisant des méthodes adaptées afin que les étudiants puissent comprendre ce qu’il leur est demandé.