SITE-TEMOIGNAGE-WIN-NANCY-(1)

LILIAN CREN BAUER, Bachelor Management du Sport

22 ans, Etudiant, Nancy

Étudiant en 2ème année de Bachelor Management du sport et Traversé de l'Atlantique en voilier

 

 

QUI A LANCÉ CE DÉFI ?

Je me suis lancé avec ma famille dans la traversée de l'Atlantique en décembre. L’équipage était constitué de mon père, sa compagne, mon frère et moi. Nous étions également accompagnés de nos deux chiens. Nous avons effectué la traversée en 20 jours 12 heures et 49 minutes en partant de Gran Canaria aux canaries et en arrivant au Marin en Martinique.A l’origine, mon père souhaitait partir vivre sur son bateau en Martinique, mais pour cela il fallait faire traverser le bateau. Le projet de traversée est resté en standby pendant un certain temps, dû à des difficultés, d’ordre climatiques, sanitaire et autres. La meilleure période pour partir étant entre mi et fin novembre, rater la fenêtre consistait à repousser d’un an la traversée.

 

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE ?

La journée type sur le bateau consistait à télécharger des Gribs (les données météos) afin d’ajuster les caps. En dehors de ça, les journées sont rythmées par le réglage des voiles et le fait de sortir différentes voiles en fonction du vent. La journée s’étendait sur la nuit également, de par la nécessité de rester éveillé en cas de problème (tempête, autres bateaux dans le radar, problèmes techniques). Nous nous répartissions donc les quarts afin de pouvoir dormir chacun notre tour.

 

QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS DIFFICILE DANS CE DÉFIS ?

Le plus difficile sur les trois semaines était le manque de sommeil, étant donné que nous devions assurer nos quarts pendant la nuit, nous tournions sur trois quarts pendant la nuit, 22h – 2h, 2h - 6h et 6h - 10h.

 

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT CETTE PASSION ?

Nous faisons de la voile depuis que nous sommes tout petit mon frère et moi, nous avons commencé par apprendre la voile sur plan d’eau à Reiningue en Alsace. Nous avons par la suite navigué en Méditerranée sur différents bateaux de différentes tailles.

 

APRÈS CETTE AVENTURE, AS-TU D’AUTRES PROJETS EN MER ?

Je suis actuellement en train de planifier mon tour du monde en stop, j’envisage de faire tous les passages en mer ainsi que la traversée du Pacifique et une nouvelle traversée de l’Atlantique lors de celui-ci.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI WIN SPORT SCHOOL NANCY ?

Je cherchais une formation me permettant d’ouvrir mon entreprise, de connaitre le monde du sport ainsi que les débouchés qui y sont liés. Les compétences que j’y ai acquises et que j’acquerrais encore me permettront de mieux envisager une carrière sportive ou commerciale.

 

UN CONSEIL POUR LES PERSONNES QUI AIMERAIENT VIVRE DE LEUR PASSION POUR LE SPORT ?

Si je peux donner un conseil à ceux qui souhaiteraient réaliser ce genre de projet, c’est de savoir s’entourer. J’ai pu réaliser ce projet car j’ai eu la chance que mon père veuille l’effectuer. Le réseau, proche ou plus éloigné est un formidable outil de réalisation de projet. La chance n’arrive pas sans qu’on la provoque, sachez vous entourer et développer votre carnet d’adresse et une fois cela fait, lancez-vous corps et âmes dans votre projet.