24 ans, Chargé de développement commercial, Strasbourg
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lélian Vix, j’ai 24 ans, c’est ma 5ème année d’étude chez Win Sport School Strasbourg. Je suis actuellement en deuxième année de MBA Marketing Sportif.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Win Sport School Strasbourg ?
Après le lycée je suis allée en fac de biologie. Je faisais en parallèle de mes études du hockey sur glace au niveau professionnel et j’ai choisi de m’orienter vers un cursus plus axé sport et qui me permettait de concilier les deux plus facilement dans la vie de tous les jours. Je continue le hockey dans l’équipe réserve pour garder la forme et me concentrer sur ma vie professionnelle. J’ai fait la première année de mes études chez Win Strasbourg en distanciel. J’évoluais au niveau professionnel de la ligue Magnus à Mulhouse. Je suis revenu ensuite à Strasbourg ou j’ai joué avec l’équipe première en division 1 pendant ma deuxième année de bachelor management du sport. Quand j’ai commencé l’alternance en 3ème année de bachelor marketing sportif j’ai mis le hockey un peu de côté pour me concentrer sur mes études.
Pouvez-vous me parler de votre alternance ?
J’effectue mon alternance à l’Etoile noire de Strasbourg depuis ma troisième année de bachelor marketing sportif, le club pour lequel j'ai fait du hockey sur glace. J’ai rencontré l’envers du décor en travaillant ensuite dans les bureaux à l’étage du dessus. Je suis alternant chargé de développement commercial. On a des missions assez larges. Ça va de la partie commerciale au lancement du site internet, l’accueil des VIP le soir de match, tout l’aspect logistique les soirs de match...C’est assez large et il y a de quoi se professionnaliser dans de nombreux domaines.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre alternance ?
J’aime l’aspect sportif et professionnel. C’est un club très familial avec un cadre de vie et de travail très cool. On prend soin les uns des autres, ça reste une famille qui prends le temps de perpétuer ses valeurs que ça soit au niveau du staff et de l’équipe.
Qu’est-ce qui vous plait le plus chez Win Sport School ?
C’est très humain, on peut parler avec le directeur de l’école très facilement, les relations se font facilement avec tout le monde au sein de l’établissement.
Un moment marquant ?
L’obtention de mon premier diplôme de bachelor lors de la remise de diplôme. C’était un très bon événement, j’ai apprécié m’y rendre et c’était très bien organisé.
Que souhaitez-vous faire à la fin de vos études ?
Tout dépendra des opportunités, la vie est faite de ça. J’attends de voir, le but c’est d’être proactif. La chance se provoque, les opportunités aussi. Je me donne les moyens de réussir, c’est pour ça que j’ai continué mes études malgré le hockey sur glace à haut niveau. Je voulais m’offrir une sécurité professionnelle pour la suite. Je pense essayer de rester dans le domaine du sport au début. Après je suis ouvert a changé et à de nouveaux challenges s'il y a des opportunités, tant que ça reste un travail qui me plait.
Quelles compétences avez-vous développées ?
Tout l’aspect marketing, on était là pour tout apprendre dans ce domaine. On n’y connaissait rien avant d’arriver dans l’école. J’ai eu de la chance d’avoir beaucoup de missions professionnelles qui m’ont aidées sur cet aspect-là dans mon alternance. J’ai rencontré des personnes avec des vraies compétences que ça soit avec les formateurs au sein de l’école ou au travail avec mes supérieurs et les personnes externes. On a acquis beaucoup de compétences en marketing, en vente, au niveau commercial et sur le plan humain.
Un conseil pour des futurs étudiants ?
L'école est axée sur le sport, c’est important d’avoir toujours une activité sportive à côté de l'école. Ça permet de décharger, que ça soit la charge de travail, le stress. Ça améliore nos valeurs humaines, de savoir être et vivre. Ça augmente notre compétitivité et que ça soit dans le sport ou au travail c’est important.