hugo-labat

LABAT HUGO, Bachelor Marketing sportif

21 ans, Étudiant, Rennes

Hugo étudiant en Finlande pour son Bachelor Marketing Sportif à Win Sport School Rennes nous fait part de son expérience à l'international

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Hugo Labat. Je suis en troisième année de Bachelor Marketing Sportif à Win Sport School Rennes. J’effectue cette troisième année d’études en Finlande, plus précisément dans la ville de Turku au sein de l’université de sciences appliquées NOVIA. Je suis des études de Business Administration. 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS INTERNATIONAL ? 

Je me suis orienté vers la Finlande, car je souhaitais effectuer cette année d’échange international dans un pays où le niveau d’anglais est élevé. De plus, j’ai toujours été attiré par les pays du nord, pour leur culture et leurs paysages. Le choix de la Finlande était alors une évidence lorsque l’option m’a été proposée. Je suis très heureux d’avoir choisi ce pays car je m’y sens très bien. 

QUELQUES MOTS POUR DÉCRIRE TON EXPÉRIENCE ? QUE T’AS APPORTÉ CE SÉJOUR À L’ÉTRANGER ? 

Cette expérience m’apporte beaucoup de confiance personnelle du fait de vivre dans un pays étranger, de parler continuellement en anglais, le tout sans connaître personne sur place était un réel challenge que j’ai relevé sans trop de difficultés. Cette aventure m’apporte beaucoup de découvertes, notamment grâce au mélange de culture entre différents étudiants internationaux. 

AS-TU UN SOUVENIR/ANECDOTE MARQUANT À NOUS PARTAGER ? 

J'aimerais justement m’étaler un peu plus sur ce sujet car c’est selon moi la plus grosse plus-value que m’apporte cette expérience. Le fait de vivre quotidiennement avec des personnes en provenance des quatre coins de la terre, offre un panel de découvertes tellement large. Je suis notamment amené à partager des moments avec de nombreux Européens, des Africains, des Asiatiques, des Sud-Américains, chacun partage sa culture aux autres donc ces rencontres sont toujours très intéressantes et très riches. On retrouve d’ailleurs plus de 100 nationalités différentes ce qui fait que Turku comprend le plus grand rassemblement d'ethnies du pays. 

QUELS SONT TES PROJETS POUR L’AVENIR ? 

En tant qu’amoureux de sport depuis toujours, je souhaite évidemment exercer une profession en lien avec cet univers. Mais de manière plus générale, le management et la gestion de projet m’ont toujours passionné et me procurent beaucoup de fierté alors je souhaiterais construire ma carrière professionnelle dans ce domaine. Je compte m’y spécialiser durant les prochaines années afin d’en apprendre plus à ce sujet et d'obtenir des compétences concrètes et utiles. 

ENFIN, AS-TU UN CONSEIL POUR NOS FUTURS ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ? 

Je conseille vivement à tous les étudiants de saisir l’opportunité d’étudier à l’étranger car cette expérience ne vous apportera que du positif. Évidemment ça peut faire peur de se dire que l’on va se retrouver seul, sans repères dans un pays étranger pour une année entière, mais le jeu en vaut franchement la chandelle. Ce genre d'opportunités ne se présente peut-être qu’une fois dans votre vie alors saisissez là et profitez-en pleinement !