Témoignage-de-Kyllian-LEPONT-Étudiant-en-MBA-Marketing-sportif---Win-Sport-School-Laval--École-du-management-du-sport

KYLLIAN LEPONT, MBA Marketing sportif

Etudiant en MBA Marketing sportif, Laval

Découvre le témoignage de Kyllian LEPONT, étudiant en première année de MBA Marketing Sportif au sein de Win Sport School Laval.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Kyllian Lepont, je suis étudiant en première année de MBA Marketing Sportif chez Win Sport School Laval. Je suis en alternance au sein d’une association sportive « l’Ernéenne Football » et je suis également joueur de foot dans ce club.

 

Pouvez-vous nous partager votre parcours scolaire avant d’intégrer l’école Win Sport School ? 

Après le collège, j’ai intégré un lycée agricole, car je ne savais pas quoi faire pour la suite de mes études. Le monde scolaire classique ne me convenait pas. À l’obtention de mon bac, j’ai intégré l’école Win Sport School. J’ai continué jusqu’en MBA car le domaine du management du sport et du marketing sportif m’intéresse.

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Win Sport School ? 

J’ai toujours pratiqué le football depuis que je suis petit. Il me fallait un cursus qui touche au monde du sport. J’avais hésité un moment avec une formation STAPS, mais ce n’était vraiment que du sport. Je ne voulais pas juste pratiquer du sport. Je voulais avoir une autre vision de cet univers, avec tout ce qui peut toucher au management et au marketing. La formation proposée par l’école correspondait parfaitement à mes attentes.

 

Que pensez-vous de la pédagogie de l’école ?

C’est riche et diversifié. La façon de fonctionner est beaucoup plus agréable que dans un environnement scolaire classique. Nous sommes réellement considérés comme des adultes, comme des étudiants en voie de se professionnaliser. C’est agréable. Le fait que les formateurs soient issus du monde professionnel favorise ce rapport. Des professeurs n’ont pas forcément l’expérience du terrain.

 

Quel était le contenu de la formation Bachelor Management du sport, et par la suite le Bachelor Marketing sportif ? 

Nous apprenons énormément de compétences autour du management du sport. Nous étudions la communication et le marketing dans le sport, ce qui nous permet de choisir notre spécialisation de troisième année entre le Bachelor Marketing Sportif et le Bachelor Evénementiel Sportif.  C’est une formation enrichissante car elle nous permet de découvrir l’ensemble des connaissances autour du monde du sport. C’est une formation très complète, il y a énormément de savoirs abordés.

Comment avez-vous trouvé votre alternance ? 

J’ai postulé dans énormément d’entreprises. J’ai par la suite échangé avec Jimmy Courtin, coordinateur pédagogique au sein de l’école. Nous avons échangé sur une opportunité à Ernée. L’Érnéenne football était à la recherche de quelqu’un avec des compétences précises. J’ai postulé, la structure m’a recontacté et j’ai été embauché. J’ai changé de structure pour mon alternance entre ma troisième année de Bachelor et mon début de MBA Marketing Sportif. L’année dernière, je faisais mon alternance dans une plus petite association sportive : l’US Saint Pierre la Cour.

Quelles sont vos missions d’alternance au sein de votre entreprise actuelle ? 

Mes missions sont assez larges. Actuellement, j’ai jusqu’à quatre personnes sous ma responsabilité. Trois personnes en alternance et une qui est en service civique. Au sein de l’association, je m’occupe de tout ce qui est communication, marketing et événementiel. Mais si je dois être vraiment précis, je m’occupe plutôt du management. C’est-à-dire que je gère une équipe qui s’occupe de tous ces volets. Chacun des trois alternants à la charge d’un de ces pôles et c’est à moi de les manager, de les accompagner. Pour cette alternance, la personne qui était recherchée était quelqu’un qui avait des compétences managériales. Pour comparer avec l’année dernière, j’avais globalement les mêmes missions, sauf que j’étais tout seul pour m’en occuper.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études ?

Je n’étais pas forcément fait pour les études. Maintenant que j’ai trouvé ce qui me correspond, je m’aperçois que les études me plaisent. J’ai envie d’aller jusqu’au bout de ce que je peux faire. L’objectif est aussi de pouvoir atteindre des postes avec des plus grandes responsabilités et un salaire attractif. C’est enfin une compétition envers moi-même, c’est un challenge pour prouver que j’ai les capacités de valider un bac+5. 

Pouvez-vous nous présenter le contenu de votre formation en MBA Marketing Sportif ?

La différence avec le Bachelor est que nous endossons beaucoup plus de responsabilités. Nous avons également plus de temps en entreprise, je trouve ça plus agréable. Nous travaillons sur des projets qui sont plus réalistes. Par exemple, l’année dernière, les formateurs présentaient un projet et nous essayions de faire quelque chose. Cette année, nous travaillons tous les aspects, nous poussons les projets au bout. Cela rend les choses plus concrètes. Concernant mon alternance, j’ai également plus de responsabilités. J’ai plus de libertés sur ce que je souhaite faire, avec l’aval de mon responsable. L’année dernière, étant donné que j’étais à ma première expérience en alternance, j’avais beaucoup plus de directives qui m’étaient données.

Quel module vous plaît le plus dans le programme de votre formation ? 

J’aime apprendre tout ce qui touche au domaine du management. Je pense que j’ai déjà des qualités naturelles qui font que je suis un bon leader. Je sais mettre en valeur les gens et les accompagner. Grâce à cette formation, je peux développer mes compétences de manager. C’est important de faire la différence entre leader et manager, et c’est pour cela que ce cursus m’est très utile. Pour moi un bon manager est un bon leader, l’inverse n’est pas forcément vrai. A partir du moment où j’ai compris la différence entre les deux, j’ai compris qu’il fallait que je développe mes compétences dans le domaine du management.

Quels sont les avantages de l’alternance ? 

Cela nous permet avant tout de nous professionnaliser et d’acquérir de l’expérience. Lorsque nous rentrons sur le monde du travail, les employeurs nous demandent d’avoir de l’expérience et l’alternance nous permet d’en acquérir. C’est un avantage par rapport à ceux qui sortent d’un cursus classique. Sans possibilité d’alternance, je n’aurais sans doute pas fait les cinq années d’études dans lesquelles je me suis lancé. Un cursus fait uniquement d’heures de cours n’est pas envisageable pour moi. Au fur et à mesure des années, nous avons plus de temps en entreprise et c’est très formateur. C’est aussi une grande satisfaction. Cela nous permet de voir que nous savons mettre en pratique toutes les compétences techniques assimilées en cours. L’alternance est l’un des gros points forts de cette formation et un avantage pour débuter dans le monde du travail.

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet professionnel ?

Pour être honnête, je le cherche encore. Je ne sais pas ce que je souhaite faire à la suite de mes études. Je sais que sur le long terme, je ne souhaite pas travailler pour quelqu’un, même si je vais sans doute devoir commencer par là. Je veux pouvoir être indépendant et par la suite pouvoir vivre de mes investissements.

Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites en savoir plus sur le MBA Marketing sportif ? Contacte l’un de nos conseillers de formation.

Contacte-nous

Ce MBA peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent. 

Découvre les offres d'alternance