Directeur-Délégué-Ipac-Albertville

JÉRÔME BAPTENDIER , Bachelor Marketing sportif

Directeur délégué du campus d’Albertville, Albertville

Jérôme Baptendier, ancien champion de ski alpin et responsable pédagogique du Pôle Montagne Win nous parle de son parcours.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis actuellement Directeur délégué du campus d’Albertville et également Responsable Pédagogique du Pôle Montagne WIN Sport School à Albertville en septembre prochain.

Parlez-nous de votre passé sportif ?

J’ai pratiqué le ski alpin en compétition pendant de nombreuses années. J’ai plusieurs titres de champion de France dans les catégories de jeunes, une sélection aux Championnats du Monde Junior. J’ai ensuite intégré les équipes de France pendant 5 années avec notamment 2 podiums en Coupe d’Europe et une 21ème place en Coupe du Monde à Kitzbühel. Je garde toujours un lien fort avec le monde du ski en enseignant le ski à l’ESF des Saisies depuis presque 20 ans et je pratique la course à pied et le trail régulièrement.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après des études en alternance à l’IPAC Albertville et dans le magasin Décathlon de la même commune, j’ai été nommé Responsable Univers sur le même magasin. C’est alors que le Directeur de l’IPAC m’a rappelé pour me proposer de travailler pour eux. J’ai d’abord été Formateur et Chargé des Relations Entreprises, puis Responsable Pédagogique et Responsable de Site. Un parcours de 17 ans fidèle au campus d’Albertville.

Pourquoi ouvrir Win Sport School Pôle Montagne ?

En tant qu’ancien athlète de haut niveau en ski alpin, je sais qu’Albertville est un point central de l’écosystème montagnard avec la proximité de grandes stations de ski, de nombreuses marques présentes et un Pôle France ainsi que le Centre National de Ski et Snowboard. Par ailleurs, l’offre de formation après le Bac est très restreinte pour ceux qui veulent concilier leur passion des sports de montagne et des études supérieures. Sur le campus IPAC d’Albertville, nous bénéficions d’une expérience de 24 ans dans les études supérieures et il nous semblait naturel de lancer cette nouvelle école avec cette spécialisation montagne.

Auriez-vous un conseil pour un jeune qui veut concilier sport et études ?

Personnellement, j'aurais adoré avoir cette opportunité à mon époque. Mon conseil est de profiter des occasions qu’on peut avoir d’apprendre et de se former, même en parallèle d’une pratique sportive intensive. Cela permet de relativiser les déceptions inhérentes au sport, de s’aérer l’esprit et de préparer l’après carrière.

Tu es passionné de ski et tu aimerais intégrer le Pôle Montagne ? Intègre le campus !
 

Je veux en savoir plus