SITE-TEMOIGNAGE-ETUDIANT-(8)

HOLZHAMMER CYPRIEN, Bachelor Management du Sport

23 ans, Analyste vidéo, Nancy

Présente-toi ! 

Bonjour, moi c’est Cyprien Holzhammer, j’ai 23 ans, et je suis actuellement Analyste Vidéo pour l’équipe professionnelle de l’AS Nancy Lorraine. J’occupe ce poste depuis juillet 2022. Je suis un passionné de football et je suis très content d’occuper ce poste, d’autant plus pour un club comme Nancy, le club de ma ville et mon club de coeur.

 

Quel cursus as-tu suivi avant de devenir analyste vidéo ? 

Après le bac, j’ai tenté l’expérience STAPS qui ne m’a pas plu et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Steven qui m’a proposé d’intégrer le Bachelor Management du Sport à WIN Sport School Nancy. 

Pour l’analyse vidéo j’ai passé une formation à distance sur plusieurs mois chez MBP, une école d’analyse du jeu spécialisée dans le foot basée en Espagne avec un formateur barcelonais. 

C’était une belle expérience qui m'a permis de trouver mon alternance dans la foulée, pour la troisième année de Bachelor en tant qu’analyste vidéo pour mon club formateur, le club de Pagny sur Moselle (R1).

Je suis encore une formation d’analyste vidéo cette année à l’École des Métiers du Football. Cette formation me permet de découvrir mais aussi de m’améliorer sur le métier d’analyste, même si la meilleure école reste le terrain. 

 

Qu'as-tu apprécié chez WIN Nancy ? 

Le fait que ce soit une école spécialisée dans le sport c’est quelque chose que j’ai déjà beaucoup aimé parce que j’aime le sport, c'est ma passion.

L’alternance, les stages et les missions professionnelles nous permettent de gouter au terrain et c’est là que c'est vraiment formateur.

Et enfin je dirai l’ambiance, beaucoup de bons moments, je pense que ça n’aurait pas été pareil sans cette bonne ambiance qu’il y avait dans notre promotion.

 

 

Comment t'est venu ton intérêt pour l'analyse vidéo ? 

J’ai toujours été un passionné de foot et j’ai toujours été intéressé par la tactique. Je suis très curieux et comprendre pourquoi tel joueur a fait tel déplacement et pas un autre, et quand on regarde n'importe quelle action et qu’on cherche à l'analyser, ça devient très intéressant. 

J’ai aussi participé à des conférences, je regarde beaucoup de vidéos que font d’autres analyste sur LinkedIn ou YouTube. Mais surtout j’ai su que j’ai voulu faire ce métier grâce à mes missions professionnelles, où j’ai justement proposé au club de Pagny-sur-Moselle de filmer les matchs. Ceci a découlé sur mon stage de 2ème année et enfin mon alternance, c'était donc la suite logique, celle qui me convenait parfaitement. 

 

En quoi consiste ton métier ? 

Le métier d’analyste vidéo consiste à analyser les équipes adverses que l'on va rencontrer afin de trouver leurs points forts, leurs faiblesses, qu’elles soient individuelles ou collectives. Mais aussi et surtout leurs manières de jouer offensivement et défensivement. 

Je m’occupe aussi des retours sur nos matchs afin de réaliser des montages sur nos points positifs, ce qui nous permet de savoir ce que nous avons à améliorer, à titre individuel et pour toute l'équipe. 

Pour faire tout ça j’utilise les nouvelles technologies pour voir les matchs, annoter et créer les vidéos pour les montrer aux joueurs et au staff. Je fais donc partie de l'équipe technique où nous sommes 5 avec le coach, le coach adjoint, le préparateur physique et l’entraineur des gardiens. 

Je suis souvent en coopération avec le coach et l’entraineur adjoint afin qu’ils puissent préparer leurs séances d’entrainements et qu’on puisse proposer les analyses les plus précises et détaillés possibles aux joueurs, le but étant d'avoir un maximum d'informations sur l'adversaire. Je vais aussi être amené à filmer les entrainements et enfin faire de la data. C’est un métier aux missions variées où chaque jour est différent et plus intéressant. 

 

Quel serait ton conseil pour les étudiants qui veulent travailler dans le sport ? 

Premièrement, passer par WIN Sport School Nancy permet de sortir avec un diplôme qui ouvre des portes à de beaux projets ! 

D’autres personnes de ma classe aussi ont un superbe projet quand ils sont sortis de WIN, avec l'obtention de leur Bachelor ou la poursuite d'études en MBA. 

Le sport, c’est avant tout un état d’esprit : il faut se fixer des objectifs, s’y tenir et se donner les moyens d’y arriver en étant un vrai bosseur. 

Dans le monde professionnel du sport il faut faire preuve de patience, être prêt à faire des sacrifices et à ne pas compter ces heures. C’est comme ça qu’on est récompensé tôt ou tard.

Et enfin je dirai de prendre un maximum de plaisir dans tout ce que vous entreprenez, c’est le plus important.