[WIN-NANCY]-SITE-TEMOIGNAGE-FORMATEUR-HAYTHAM-DROUBY

HAYTHAM DROUBY, Bachelor Management du Sport

Agent de joueur, Nancy

Je m'appelle Haytham DROUBY, je suis agent de joueur de basket, reconnu par la Fédération Internationale de Basketball et j'exerce ce métier depuis quatre ans. Je suis à la fois le référent des BMS1 et 2, et à la fois je suis intervenant dans les trois classes de Bachelor Management du Sport à l'Ecole WIN de Nancy. 

 

Quelles matières enseignez-vous à WIN Sport School Nancy ? 

En BMS1, j'enseigne le modèle sportif français, les enjeux et perspectives du sport, le business du sport. 

En BMS2, j'enseigne beaucoup de marketing sportif. 

En BMS3, j'enseigne tout ce qui est en rapport avec les contrats professionnels, les contrats des joueurs et le sport professionnel. 

 

Qu'aimez-vous à WIN Sport School Nancy ? 

Ce que j'apprécie beaucoup à l'Ecole WIN de Nancy c'est surtout cet esprit familial, c'est-à-dire une très bonne entente avec tout le monde. 

 

Trois mots pour décrire votre relation avec les étudiants ? 

Bienveillance, challenge et entreprenariat. Pourquoi entreprenariat ? Parce que je pousse beaucoup les étudiants à choisir cette porte d'entreprendre et d'ouvrir eux-mêmes leurs propres entreprises. 

 

Un conseil pour les étudiants qui aimeraient rejoindre l'école ? 

Si vous êtes sportifs, si vous voulez surtout faire une carrière dans le sport, n'hésitez pas à toquer à la bonne porte, celle de WIN Sport School Nancy. 

 

Quel est votre parcours universitaire et professionnel ? 

J'ai passé ma licence de Management et de Coaching Sportif à la fois au Maroc. Ensuite, j'ai intégré l'Ecole de STAPS de Nancy où j'ai passé un Master Management et Communication du Sport. 

Après mes études, j'ai lancé une première entreprise d'événementiel sportif. On faisait beaucoup d'événements, surtout des événements de basket. Je travaillais en parallèle avec le Comité de Basket 54, la Ligue et beaucoup de clubs. 

J'ai passé la certification d'agent de joueur, à savoir que c'est une certification qui se passe soit aux Etats-Unis, soit en Suisse. C'est un examen qui se passe deux fois à l'année. J'avais la chance de le passer en 2018 en Suisse. Et depuis, je suis reconnu officiellement agent de joueur de basketball. 

 

Comment avez-vous trouvé cette passion pour le sport ? 

Je suis dans le basket depuis tout jeune, j'ai commencé à pratiquer depuis l'âge de 6-7 ans. J'étais joueur, j'ai joué dans des équipes semi-professionnelles.

J'ai commencé ma carrière en tant qu'agent de joueur en gérant la carrière de certains collègues qui étaient avec moi dans l'équipe. Et maintenant, je suis le seul agent d'ailleurs au Maroc qui gère la majorité des joueurs qui sont en équipe nationale du Maroc. 

 

En quoi consiste le métier d'agent de joueur ? 

Le métier d'agent de joueur ça consiste tout simplement à dénicher tout d'abord des joueurs, chercher des potentiels joueurs. Souvent, on va chercher des joueurs qui ont 16 ans, on les accompagne pour rentrer dans des centres de formation. On signe des joueurs à 18-19 ans, on leur donne beaucoup de conseils pour avoir la meilleure carrière possible. Ensuite, on s'occupe de leur trouver des équipes. 

J'ai une cinquantaine de joueurs que je gère surtout en Afrique et dans les pays de l'Est, que ce soit en Tunisie, Arabie Saoudite, Qatar, Jordanie... Je les oriente vers ces marchés là, quand je peux faire des concessions, je le mets sur des marchés européens. Parce que ce sont des marchés connus surtout pour avoir beaucoup de moyens en termes de joueurs. Mais ils cherchent des joueurs stars, parce que la qualité des joueurs étrangers est supérieure par rapport aux joueurs locaux. 

Donc mon métier c'est ça, c'est d'accompagner le joueur, une fois que je signe mon contrat avec lui depuis la première fois jusqu'à la fin de son contrat.