François-xavier-delaporte-temoignage

FRANÇOIS-XAVIER DELAPORTE, Bachelor Marketing sportif

43 ans, Chef de projet, Strasbourg

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle François-Xavier Delaporte, j’ai 43 ans, je suis chef de projet chez Décathlon dans l’éco-circularité. Je donne des cours chez Win Sport School Strasbourg depuis 5 ans en business et sport, en retail et grande distribution et en achat et distribution d’articles de sport.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait la fac de sport avec une maîtrise en management du sport. Après mes études, j’ai été éducateur spécialisé. Je travaillais pour l’éducation nationale auprès d’enfants en situation de handicap dans le sport pendant 2 ans. Je suis ensuite rentré chez Décathlon où j’ai occupé différents postes : responsable de rayon, responsable d’exploitation et de service client d’un magasin, directeur de magasin pendant 10 ans sur 4 magasins de différentes tailles. J’ai également ouvert un nouveau magasin au centre-ville de Strasbourg. Depuis 4 ans, je suis chef de projet. Je mène des projets variés, soit dans le digital, soit dans l’économie circulaire.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir formateur chez Win Sport School Strasbourg ?

En tant que directeur, il y a beaucoup de management. C’est de l’animation, c’est aussi faire progresser ses collaborateurs et c’est quelque chose qui me plaît énormément. La formation, c’est un peu la même chose : faire progresser et partager son expérience. Ça me plaît énormément.

Avez-vous un moment marquant / une anecdote que vous avez vécue en tant que formateur chez Win Strasbourg ?

Ce que j’aime bien faire et ce qui plaît très souvent aux étudiants, ce sont les cours délocalisés. Au lieu de se retrouver dans une salle de classe, j’essaye d’emmener souvent les étudiants dans des magasins, leur faire visiter les magasins, avoir des témoignages de responsables de rayon, de directeurs de magasin... Et ça, c’est quelque chose d’assez marquant parce qu’on voit que ça plaît beaucoup aux étudiants.

Quelles sont selon vous les compétences que les étudiants Win acquièrent grâce à vos cours ?

Grâce aux cours, je trouve que les étudiants développent surtout beaucoup d’ouverture d’esprit et de culture générale dans le business du sport, le retail et la grande distribution. Le but est de savoir comment ça se passe réellement et le fait d’aller sur place, c’est vraiment le côté très réel de la vie en magasin et dans la grande distribution.

Un conseil pour les futurs étudiants de Win Strasbourg ?

J’aurais deux conseils :

  • Si on veut réussir, il faut juste travailler. L’envie de réussir vous permet de déplacer des montagnes, et si vous avez l’envie, c’est déjà primordial.
  • Travailler l’anglais. En tant que directeur de magasin ou même actuellement, je parle anglais quasiment quotidiennement. J’ai dû reprendre des cours pour m’améliorer. Je pense que c’est une matière qu’il faut travailler très intensément, elle est ultra importante.

Découvrir Win Sport School Strasbourg