François-Lecorps-Fromateur-win-sport-school-ecole-de-management-du-sport-laval

FRANÇOIS LECORPS, Bachelor Événementiel sportif

28 ans, Freelance événementiel sportif, Laval

Découvrez le parcours et la vision de François Lecorps, freelance et formateur au sein de Win Sport School Laval.

Je découvre ma future école

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle François Lecorps, j'ai 28 ans. Je travaille dans le monde de l'événementiel sportif depuis sept ans et je suis formateur chez Win Sport School Laval depuis quatre ans.
 

Pouvez-vous présenter votre activité de freelance ?

Je suis freelance en événements sportifs et en événementiel de manière générale. J’ai trois services. Le premier est l’événementiel sportif, en France ou dans le monde. Je propose de l’événement en entreprise, team building, coordination de séminaire ou animation. J’ai, également, la partie formation dans des écoles ou dans le monde de l’événementiel.
 

Quelles compétences faut-il pour se lancer en freelance ?

C’est un métier où il faut être passionné par ce que l'on fait. Il ne faut pas avoir peur. Il peut y avoir de l'appréhension au début mais après, il faut dépasser tout ça.
L’organisation est importante, parce que c'est un métier sans horaires ou lieux fixes, ça change tous les jours. Il faut savoir s’adapter.
 

Pourquoi vous vous êtes tourné vers la formation ?

Quand Win Sport School Laval s'est créé, j'ai contacté l’ancienne directrice déléguée et je suis arrivé en tant que formateur. Je viens d'une famille où mon papa était enseignant, donc, j'ai toujours été immergé dedans. 
J’avais envie de transmettre mes expériences et mes compétences par rapport à mon parcours professionnel, sur des thématiques basées sur l'événementiel sportif ou le marketing sportif.
 

Quelles matières dispensez-vous ?  

Chez Win Sport School Laval, avec les étudiants en deuxième année de Bachelor Management du Sport, j’ai le module : séminaire sur l'événementiel sportif. Avec les troisièmes années Marketing Sportif, c’est la communication interne/externe. Avec les étudiants en Bachelor Événementiel Sportif, j'ai quatre modules : dossier professionnel, commercialisation d'un événement, relations presse/relations publiques et management des bénévoles et des sportifs.

Je me plonge dans la formation !
 

Qu’est-ce que pour vous un bon formateur ? 

Je pense qu'il faut avoir envie de transmettre. Je dis toujours que je suis là autant pour apprendre d'eux qu'ils apprennent de moi. Je pars du principe que c'est ça la transmission et l'échange.
La plupart des troisièmes années sont en alternance, donc ils ont une expérience professionnelle. Je les considère comme des professionnels du monde sportif.
Il faut de la patience, parce que ce n'est pas toujours simple. Il y a des moments où on peut se fatiguer. Il faut savoir bien rythmer, varier les manières de faire pour que tout se passe bien.
 

Selon vous, pourquoi recruter un alternant et quels sont les avantages de l’alternance ? 

On apprend beaucoup sur le terrain, même si les deux sont complémentaires. Ce que je conseille à mes étudiants, c'est de changer d'alternance s'ils le peuvent, pour avoir un maximum d'expériences, différents managers, structures, lieux… Ça leur permet d'avoir un parcours bien rempli et d'attaquer la vie professionnelle avec une diversité d'expériences dès la sortie des études.
 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Aujourd'hui, dans ce domaine assez sélectif, il faut en faire plus et être curieux. Certains rêvent de travailler dans les grands clubs de football, mais ils ne peuvent pas se contenter de faire une licence sans rien faire à côté. Il faut être curieux, voir autre chose. Ce qui forme aussi, c'est apprendre des choses en dehors du sport, d'avoir plusieurs passions.
 

Un mot pour la fin ? 

Profiter du moment présent et des expériences qu'on peut avoir. Que ce soit bénévole ou spectateur, il faut prendre un maximum de choses, voyager, découvrir. Le monde est grand et il faut apprendre de tout.

Le milieu du sport te passionne ? Découvre les formations dans le management du sport de Win Sport School Laval.

Je découvre les formations
 

Les formations proposées par Win Sport School Laval :

Après un bac : Bachelor Management du Sport
Après un bac+2 :

Après un bac+3 :

Du bac+3 au Bac+5 nos formations peuvent se suivre en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.