Diane-BOUCHEDOR-win-nice

DIANE BOUCHEDOR, Bachelor Marketing sportif

Nice

Quel rôle avez-vous occupé durant les Jeux Olympiques ? 

J’ai eu la chance de vivre une aventure extraordinaire en tant que Hospitality Manager pour l’entreprise Salesforce durant les Jeux Olympiques. Concrètement, j’étais en charge de groupes d’une quinzaine de personnes invités par la société pour vivre les JO de l’intérieur. 

Mon rôle ? Faire en sorte qu’ils vivent la meilleure expérience possible, dès leur arrivée en France. Cela passait par une multitude de détails à gérer chaque jour : organisation des transferts aéroport, choix des restaurants, réservation de navettes pour accéder aux lieux de compétition, gestion des billets... 

Avec mon équipe de 8 personnes, nous assurions un service haut de gamme, à la manière d’un tour opérateur premium, tout en mettant en avant la magie de Paris, la beauté de la France, et cette fameuse French Touch que les invités attendaient avec enthousiasme. 

Notre objectif était simple : qu’ils repartent avec des étoiles plein les yeux. 

 

Avez-vous pu assister à des épreuves ? 

Oui, j’ai eu la chance d’accompagner certains groupes sur des épreuves exceptionnelles, comme le beach-volley au magnifique stade Tour Eiffel, ou encore la demi-finale d’athlétisme au Stade de France. En tant que passionnée de sport, c’était clairement un rêve de gosse devenu réalité. 

 

En quoi votre parcours professionnel peut-il enrichir l’apprentissage des étudiants de WIN Sport School Nice ? 

Avant d’être freelance, j’ai été salariée pendant plusieurs années. J’ai commencé du côté de la grande distribution du sport chez Decathlon, que j’aime appeler “l’école de la vie”. Ensuite, j’ai poursuivi ma carrière en tant que directrice marketing pour de grandes marques de sport

J’ai donc connu le point de vue de l’annonceur pendant 10 ans, ce qui me permet aujourd’hui de mieux comprendre les attentes des marques. 

Aujourd’hui, en tant que freelance, je travaille avec des agences et je me situe davantage du côté "prestataire", en collaborant avec elles au service de ces mêmes marques. Cette double casquette me permet d’avoir une vision à 360° du sport business, que je partage avec les étudiants de WIN. 

 

Avez-vous une spécialité dans l’univers du sport business ? 

Oui, je me suis spécialisée au fil des années dans l’événementiel sportif de grande envergure. J’ai eu la chance de travailler sur des événements majeurs tels que : 

  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Roland Garros
  • Les 24 Heures du Mans
  • Et trois éditions du Tour de France 

Je suis passionnée par l’activation de marque dans le cadre de ces événements. En cours, j’aime faire travailler les étudiants sur de vrais cas clients issus de mes missions actuelles. Cela leur permet de se confronter à la réalité du terrain, de développer leur créativité, et de comprendre les enjeux stratégiques derrière les partenariats sportifs. 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants ? 

Plus que tout, j’ai à cœur de transmettre aux étudiants WIN Sport School Nice ma passion pour ce secteur. Travailler dans le sport business, c’est plus qu’un métier : c’est un univers où l’on peut vraiment rêver grand, et réaliser ses ambitions. 

Le sport est un terrain d’expression, de valeur, de lien… et je suis convaincue que ce secteur a encore de très beaux jours devant lui.