Témoignage-Theo-Bourgeois

BOURGEOIS THÉO, Bachelor Management du Sport

22 ans, Traileur, Annecy

Étudiant en 3ème année de Bachelor Management du sport et sportif de haut niveau en Trail Running 

 

 

Tu es Sportif de Haut Niveau, quel est ton sport ?

Ça fait 5 ans que je pratique le trail running, c’est-à-dire la course à pied en montagne. En 2018, j’ai été détecté par le Brooks Trail Project qui est un centre de formation pour les jeunes traileurs de 15 à 22 ans et je suis resté 3 ans au sein de cette structure. En 2021, j’arrivais en fin de cursus et j’ai été contacté par la marque Brooks, qui est une marque américaine spécialisée dans les chaussures de running. C’est tout naturellement que j’ai accepté ce contrat. Un contrat de 3 ans, jusqu’en 2024, qui m’a permis de faire le tremplin entre le Brooks Trail Project, la structure jeune, et le Brooks Trail Runners.

 

Tes courses / résultats les plus importants :

Je dirais mon année 2019, durant laquelle j’ai commencé à vraiment faire des résultats au niveau national :

  • Une troisième place à Sierre-Zinal Junior qui est une course assez emblématique dans le trail running
  • Je termine également 3e au championnat de France, ce qui m’a permis d’être sélectionné en Equipe de France par la suite.

 

Pourquoi avoir choisi la poursuite d’études avec WIN alors que tu es sportif de haut niveau ?

Après le bac, c’est vrai que je me posais beaucoup de questions pour savoir si je continuais et dans quel domaine. J’ai découvert l’école WIN qui proposait un cursus assez intéressant avec des matières qui se rapprochaient du sport, du marketing et du management, ce que j’avais déjà vu en STMG. Avec mon statut d’athlète de haut niveau, je pouvais continuer à lier ma passion pour le trail et mes études. C’est donc tout naturellement que j’ai continué après le bac.

 

Quels sont les accompagnements destinés aux sportifs de haut niveau chez WIN et dont tu peux bénéficier ?

Les deux premières années se déroulent en initial. C’était donc à moi de m’arranger et de trouver des compromis entre mon entraineur et l’école. Dans un premier temps, j’essayais d’arriver à peine plus tard que mes camarades en cours pour faire ma première séance le matin et souvent le soir, il m’arrivait de partir plus tôt pour faire ma deuxième séance dans l’après-midi.

Pour ma 3e année, en alternance, je remplace les temps en entreprise par mes séances d’entrainement. Cela me donne un rythme de 2 semaines d’entrainement et une semaine de cours jusqu’à juin. On a également un référent, Laurent Papillon, qui est une personne en charge de nous suivre et nous accompagner au sein de cette 3e année, d’un point de vue sportif et étudiant.