François-Bellugou-image

BELLUGOU FRANÇOIS

36 ans, Formateur, Vannes

Peux tu te présenter, présenter ton parcours sportif et professionnel ? 

Je m'appelle François Bellugou, j'ai 36 ans et mon parcours sportif n'est pas à dissocier de mon parcours professionnel car je suis un ancien footballeur professionnel. J'ai été fromé à Montpellier, je suis passé par le championnat national avant de franchir le cap du professionnel. J'ai ensuite joué dans 5 clubs professionnels qui sont Guingamp, Nancy, Lorient, Troyes et Auxerre essentiellement en ligue 1 et ligue 2, je comptabilise un peu plus de 300 matchs.

Quels ont été les moments marquants dans les différents clubs ou tu es passé.

Si j'avais un moment marquant à donner, mis à part la coupe de France, ce serait les premiers matchs en professionnels parce que c'est ce que l'on recherche depuis enfant. Forcément lorsque ça se réalise, c'est pour moi le moment qui m'a marqué ce premier match en professionnel avec Guingamp.

Comment est ce que tu décrirais toi l'évolution du football professionnel ces derniers temps. Est ce que tu as remarqué le changement pendant ta carrière ou c'est vraiment après.

J'ai déjà 2 évolutions qui me viennent à l'esprit même si elles ne sont pas forcément liées au terrain, tout d'abord la dimension athlétique. Plus ça va et plus les joueurs sont des athlètes, c'était déjà un peu le cas lorsque j'ai commencé à jouer mais ça l'est peut-être un peu plus maintenant. Ensuite, l'un des gros changement est l'apparition des réseaux sociaux et le traitement médiatique du football. Ca conditionne la façon d'être des joueurs, leur approche et tout ce qui est dans l'environnement proche du football. C'est ce qui a beaucoup changé durant les 15-20 dernières années.

Maintenant tu es formateur ici a Win Sport School qu'est ce qui t'as fait choisir cette voie.

Pendant ma carrière, je me suis formé sur le plan administratif. J'ai un Master 2 en droit du sport et à la fin de ma carrière, j'avais la volonté d'explorer 2 pistes différentes. Celle qui donnait une suite au diplôme que j'ai obtenu et l'autre était le fait d'être éducateur, entraîneur en centre de formation. C'est 2 aspects qui m'intéréssaient et aujourd'hui, je travaille au club de Guingamp ou je m'occupe d'une équipe de jeunes et coordinateur administratif du centre de formation. Pendant mes études en droit du sport, j'ai rencontré Samuel Demoly, qui est formateur ici au sein de Win Sport School Vannes et c'est comme ça que la possibilité de dispenser un cours ici s'est présentée.

Ta reconversion s'est faite en parallèle de ta carrière ?

Pour tout les diplômes en droit du sport, oui j'ai tout obtenu pendant ma carrière sportive. Pour ce qui concerne les diplômes d'entraîneur et d'éducateur, je les ai passés après ma carrière et j'en passe encore actuellement.

C'était pas trop compliqué de gérer justement carrière professionnelle et études ?

Si, parce que même si les études à distance se sont démocratisé, ça n'a pas toujours été le cas donc la difficulté c'est de convaincre l'organisme de formation de s'ouvrir à des personnes qui ne seront pas présentes tout le temps.

Qu'est ce qui t'as le plus attiré dans la formation ?

Ce que je trouve intéréssant à Win Sport School, c'est le fait de laisser intervenir des formateurs qui ont une activité professionnelle à côté. L'intérêt pour les étudiants au delà du contenu c'est aussi et surtout le partage d'expérience et c'est ce que je trouve intéressant.

Quels conseils est ce que tu donnerais à un étudiant qui voudrait suivre ce parcours professionnel tout en continuant ses études ?

Il faut savoir qu'un sportif de haut niveau à du temps de récupération d'alloué entre ses séances d'entraînement. Il a donc du temps de libre et il faut le mettre au profit de ses études. C'est l'un des principaux conseils de prendre tout le temps que l'on nous donne pour étudier.