WIN-Sport-School-Melun-Bachelor-Management-du-Sport-Témoignage-étudiant-Baptiste-t

Baptiste DESSAUX, Bachelor Management du Sport

18 ans, Melun

Grâce à WIN Sport School j’apprends beaucoup sur l’univers du Sport et j’allie ma passion du sport aux études

 

Baptiste DESSAUX, notre étudiant en 1ère année Bachelor Management du Sport partage avec vous son parcours, ses choix et ses ambitions d’avenir.

Bonjour Baptiste, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Je suis Baptiste DESSAUX et j’ai 18 ans. J’ai validé en septembre 2021 mon Baccalauréat général avec option sport. Depuis mon enfance je pratique 2 sports majeurs. Tout d’abord le football de mes 5 ans à mes 15 ans puis depuis mes 15 ans et toujours actuellement le handball. D’ailleurs, je suis aussi arbitre et entraîneur au sein du Club de handball de Saint-Fargeau-Ponthierry.

L’an passé je ne savais pas dans quelle voie m’orienter toutefois je savais que je voulais poursuivre mes études dans le sport tout particulièrement dans ses aspects extra sportifs. J’ai alors entamé mes recherches pour trouver une école des métiers liés à l’industrie du sport.

Comment as-tu trouvé notre école de Management du Sport ?

J’ai trouvé WIN Sport School Melun grâce à ma famille qui en a entendu parler à la radio. Puis je suis allé sur internet. J’ai fait une première sélection de différentes écoles en regardant ce que chacune proposait.

Celle qui a retenu mon attention fut WIN Sport School Melun car en 3ème année de Bachelor Management du Sport je pourrai choisir ma spécialisation : événementiel sportif ou marketing sportif. Et aussi WIN Sport School Melun est à proximité de chez moi.

C’était le Covid et les participations aux journées portes ouvertes se faisaient sur prise de rendez-vous individuel. J’ai pris mon rendez-vous et je me suis rendu sur le Campus. Cette visite s’est très bien passée et à la mi-journée M Xavier ALEXANDRE, Responsable du Développement WIN Sport School Melun, m’a reçu en entretien et il m’a envoyé les tests d’admission à réaliser en ligne. Puis quelques jours plus tard M Xavier ALEXANDRE m’a convoqué pour m’annoncer mon admission.

Ta 1ère année Bachelor Management du Sport est bien entamée, comment la vis-tu ?

Cette première année Bachelor Management du Sport nous enseigne les fondamentaux, le socle de connaissances nécessaires avant de nous spécialiser en 3ème année.

Dans l’ensemble tous les professeurs sont agréables et sympathiques même si des affinités sont plus fortes avec certains. Ils sont très pédagogues dans la manière de dispenser leurs cours.

On a vraiment une très bonne classe, nous sommes 14 et nous nous entendons tous très bien et selon la matière les plus forts aident toujours les plus faibles.

La relation entre la classe et l’école est très bonne, l’équipe pédagogique nous apporte toujours des réponses à nos questions.

Rien à voir avec le lycée, nos formateurs sont tous des professionnels qui nous inculquent un savoir et leur vision des sujets traités. Ils appuient le cours sur leurs propres expériences vécues, ce n’est pas que de la théorie.

Ton stage commence tout juste. Peux-tu nous en parler ?

Je fais mon stage avec un de nos formateurs M Thomas RAYNEAU au sein du Club de football de Fleury-Mérogis en Essonne (91). Il est Responsable Marketing au sein du Club et il recherchait des stagiaires. J’ai postulé puis j’ai reçu ma réponse positive.

Mes missions au sein du Club sont la création d’événements autour des matches des équipes sénior femme (1ère division française D1 ARKEMA) & homme National 2 et aussi la gestion de l’organisation d’un tournoi sur les catégories jeunes. Je m’occupe de la communication, de la gestion des infrastructures et du marketing au travers des sponsors.

Je suis très content d’être auprès de M Thomas RAYNEAU pour ce stage de 8 semaines avec des missions qui me plaisent. Et avec M RAYNEAU je sais que mon stage va très bien se passer.

Baptiste, quelles sont tes aspirations d’avenir professionnel ?

Mon grand projet est de travailler dans un Club professionnel ou alors évoluer en tant qu’Agent sportif. Je vais poursuivre mes études par le Bachelor puis le MBA Management du Sport. Aussi les JO Paris 2024 vont créer des opportunités et je commence à regarder même si pour les stage & alternance les professionnels attendent le dernier moment.

Pour mon stage de l’année prochaine je ciblerai le secteur du marketing sportif en complément de mon stage de cette année dans l’univers de l’événementiel sportif.

Je diversifie mes expériences professionnelles pour expérimenter différents domaines de compétences et voir ce qui me plaira le plus.

Baptiste, le mot de la fin !

Grâce à WIN Sport School Melun j’apprends beaucoup sur l’univers du Sport. J’allie ma passion du sport aux études et c’est ce qui me donne envie chaque jour d’aller sur le Campus. 

Un grand merci Baptiste pour ton témoignage !

Nous te souhaitons un stage riche et palpitant !