Allan-Corbineau

ALLAN CORBINEAU, MBA Événementiel sportif

Chef de projets événementiels, Nantes

Allan CORBINEAU est étudiant chez WIN Sport School Nantes depuis 2 ans.

PEUX-TU PRÉSENTER TON PARCOURS CHEZ WIN SPORT SCHOOL ?

Après un BTS Management des Unités Commerciales, j’ai voulu me spécialiser dans le management du sport pour préparer mon projet professionnel. J’ai été admis en Bachelor 3ème année Mangement du Sport chez Win Sport School Nantes. Je souhaitais trouver une alternance pour mettre en application les connaissances acquises en BTS et rentrer directement dans le monde de l’entreprise. J’ai trouvé un service civique car le contexte sanitaire n’était pas forcément favorable à l’alternance. J’ai donc travaillé au sein de l’association SEPA (Sports Event Project Association), une association qui a pour but de développer le 3x3 basket sur le territoire yonnais. Ce service civique était en adéquation avec mon projet de travailler dans l’événementiel sportif.

Pour la suite de mes études, je souhaitais avant tout continuer à développer des compétences en événementiel sportif en privilégiant l’alternance, idéalement au sein d’un club de basket. Aujourd’hui, je suis étudiant en MBA 1ère année chez WIN Nantes, en alternance au sein du Nantes Basket Hermine, le club référence du basket professionnel masculin à Nantes, en tant que chef de projets événementiels

COMMENT S’EST PASSÉ TON ACCOMPAGNEMENT VERS L’ALTERNANCE ET QU’EST CE QUI A JOUÉ EN TA FAVEUR SELON TOI POUR OBTENIR TON POSTE ?

Ma conseillère en formation a joué un rôle majeur dans l’accompagnement puisqu’elle connaissait déjà le club et le secteur, elle m’a donc beaucoup accompagné pour préparer mes entretiens. Je pense que ce qui a fait la différence avec mon profil, c’est ma motivation et ma volonté à intégrer un club de basket. Je suis un passionné, et ça s’est ressenti lors de l’entretien. Mon profil correspondait à l’esprit du club et des autres collaborateurs.

PEUX-TU NOUS PARLER D’UN ÉVÈNEMENT MARQUANT QUE TU AS EU L’OPPORTUNITÉ D’ORGANISER PENDANT CES PREMIERS MOIS D’ALTERNANCE ?

Ce dont je suis le plus fier, c’est d’être capable de faire face à la réalité du terrain et au quotidien d’un club professionnel : tout n’est pas strass et paillettes, il y a des jours difficiles. Et grâce à cela, je développe de vraies qualités humaines dans mon poste, je créé des relations assez fortes avec les joueurs. On est ensemble dans la victoire comme dans la défaite et ça c’est la beauté de ce poste !

COMMENT SE PASSE TA FORMATION CHEZ WIN ? Y A-T-IL UN COURS MARQUANT QUI T’AIDE AU QUOTIDIEN DANS TON ALTERNANCE ?

Je me sens vraiment à l’aise dans le module « management de projet », il m’arrive de jouer un rôle de conseil vis-à-vis des autres étudiants de ma classe pour leur apporter ma vision interne d’un club professionnel ainsi que la réalité du terrain (exemple : le budget pour un projet événementiel). J’apprécie aussi d’avoir des cours de contrôle de gestion qui sont liés à la gestion d’un projet événementiel et qui peuvent m’aider dans le développement de mes activités au quotidien.

AS-TU UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS WIN QUI SONT ACTUELLEMENT EN RECHERCHE D’UNE ALTERNANCE ?

Bien réfléchir à ses passions, ses projets, trouver du sens, se créer son réseau et entretenir ses relations pour pouvoir décrocher un futur contrat d’apprentissage.