mathilde-alternance-en-collectivite-objectif-terre-de-jeux-2024

Alternance en collectivité : objectif Terre de Jeux 2024

Mathilde et Juliane ont intégré la formation Bachelor Management du Sport en 3ème année à WIN Sport School Rennes. Après des parcours différents, elles travaillent aujourd’hui toutes les deux dans les services des sports de deux communes.

Mathilde

quel est Ton Parcours ?

Après un Bac ES, je me suis dirigée vers un BTS NDRC pour rester dans des études assez généralistes ; j’ai réalisé plusieurs stages dans des entreprises de vins, de parfumerie ou même Ouest France avant d’intégrer la Garde Saint-Ivy Pontivy (football), qui a été déterminante dans le choix de ma poursuite d’étude. Je joue au handball depuis mes 12 ans. Je souhaite poursuivre en MBA Management du Sport et m’orienter vers l’événementiel et la communication. Mon rêve ultime serait de travailler pour un club de haut niveau.

Quelles sont tes missions actuelles ?

Je suis en stage alterné dans le Service des sports et loisirs de la commune de QUEVEN (56). Ma mission principale est d’accompagner la collectivité dans l’obtention du Label Terre de Jeux 2024. Avec mon tuteur, nous avons prévu de nombreux événements visant à promouvoir la pratique sportive auprès des habitants, des écoles, des centres de loisirs... Parmi mes tâches, je tente aussi de mesurer l’impact de la Covid sur les associations sportives.

Juliane

quel est Ton parcours ?

Après un Bac S et un BTS Tourisme, j’ai souhaité m’insérer dans la vie professionnelle en travaillant pour une agence de Voyages en ligne. Au bout d’un an, j’ai choisi de reprendre les études en m’inscrivant à WIN Sport School Rennes sur les conseils de mon coach qui est devenu… mon responsable pédagogique !

La passion familiale est le Basketball, que nous pratiquons tous. Je jouais à Vitré depuis des années et le club de St Malo, où je réside pour mon alternance, a eu la gentillesse de m’accueillir chaleureusement pour les entraînements en semaine. Même si nous étions adversaires sur le terrain le weekend, c’était tellement sympa que j’ai finalement changé de club et je les ai rejoint cette année !

J’aimerais poursuivre en MBA Management du Sport. A terme je souhaiterais travailler dans l’événementiel, surtout dans l’organisation de grands évènements sportifs.

Quelles sont tes missions actuelles ?

Je suis en alternance à la Direction des sports de la commune de St Malo (35). La ville a déjà obtenu le label Terre de Jeux 2024 et mon rôle est d’accompagner l’équipe dans l’organisation des Assises du sport; il s’agit de constituer des groupes de réflexion selon différents thèmes afin de mettre plus de sport dans le quotidien des habitants et de développer l’offre sportive à St Malo. Par ailleurs, nous devons par nos actions, convaincre des délégations de boxe, de tennis, de football par exemple de s’entraîner dans notre collectivité.

Terre de Jeux 2024, quésaco ?

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Merci à Mathilde et Juliane pour cette interview ! Nous leur souhaitons de la réussite dans leurs formations et dans leurs projets professionnels.

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer une formation enrichissante pour se former au management du sport en alternance, contactez-nous !