Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités   /  Allier études et compétitions cyclistes

Allier études et compétitions cyclistes

Portraits croisés de deux étudiantes de l'école WIN Sport School Rennes, Emma et Lisa, sélectionnées pour participer au Championnat de France de l’Avenir avec la sélection de Bretagne. Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur carrière professionnelle et sportive !

étudiantes chez WIN et passionnées de cyclisme depuis leur plus jeune âge

Pourriez-vous présenter votre parcours scolaire ?

Emma : J'ai 18 ans et suis actuellement en première année de Bachelor Management du Sport à WIN Rennes. L’an passé, j’ai obtenu un Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion option Ressources Humaines.

Lisa : Après l’obtention de mon Bac S, je suis rentrée à l’UFR APS de Rennes, pour réaliser ma Licence en Management du sport. Je suis arrivée chez WIN en 1ère année de MBA Management du Sport, en alternance. Je suis maintenant dans ma dernière année d’étude, en alternance au côté d’une influenceuse.

Pourriez-vous présenter votre parcours sportif ?

Emma : Le sport a toujours été un élément essentiel de mon quotidien. J’ai commencé le cyclisme à l’âge de 6 ans, je le pratique en compétition au niveau national au sein de l’Union Cyclisme Briochin. Ce sport m’a été transmis par ma famille, particulièrement grâce au cyclocross. Une discipline à part, mais j’aime ça ! J’ai fait mes premiers Championnats de France de cyclocross en 2017. Durant toutes ces années j’ai touché au VTT, cyclocross et route. J’ai obtenu plusieurs titres de Championne des Côtes d’Armor (cyclocross, route).

Lisa : Je suis cycliste sur route depuis 7 ans, et depuis mes années juniors je fais partie d’une division nationale. Cette saison, je suis au club de l’UC Briochine et membre de la Breizh Ladies. Aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir dans mon sport. Je suis ravie d’avoir réussi l’objectif que je m'étais fixé cette saison : être sélectionée au Championnat de France route.

pourriez-vous nous en dire plus sur votre club de l’UC Briochine ?

Emma : Je suis arrivée à l’UC Briochine en septembre 2017. C’est un club sur lequel je peux compter. Il existe une ambiance familiale au sein du groupe. De plus, depuis quelques années, beaucoup d’efforts ont été réalisés pour le cyclisme féminin.

qu’est-ce que la Breizh Ladies ?

Lisa : La Breizh ladies est une équipe de division nationale 1 bretonne. Nous prenons part aux coupes de France, au Championnat de France et aux épreuves UCI aux côtés des professionnelles. Cette saison, nous avons terminé 3ème au classement général de la Coupe de France féminine. Il nous reste deux belles courses avec le Championnat de France de l’avenir et le Bretagne Ladies Tour Ceratizit.

concilier un objectif sportif et un objectif scolaire 

Emma, comment démarrez-vous votre vie estudiantine dans une métropole comme Rennes ?

Il était difficile pour moi de m’adapter à ce nouveau rythme. Rennes est pour moi une découverte ; trouver de nouveaux circuits a été compliqué. Le rythme de chacun est différent, il était donc difficile de trouver un groupe pour m’entraîner. Avec le temps, je me suis habituée à ces nouveaux horaires, casser ma routine habituelle. Il est vrai que je n’avais pas l’habitude de faire du vélo en fin de journée mais plutôt le matin. Aujourd’hui, j’ai réussi à allier l’école et le sport avec ce nouveau de vie.

Lisa, concilier un quadruple objectif (préparation d’un MBA, alternance, objectifs sportifs, vie personnelle), comment faites-vous ?

Concilier la préparation d’un MBA en alternance et mes objectifs sportifs n’est pas évident, je m’entraîne en rentrant des cours ou du travail. Je privilégie les entraînements qualitatifs aux quantitatifs, tout en pensant à la récupération. Il faut être motivée et je le suis.  

Quels sont vos objectifs sportifs lors du championnat de France de l’avenir ?

Emma : Je n’ai pas d’objectif en particulier, pour moi c’est une opportunité d’y participer. J’aimerais bien y figurer et prendre beaucoup de plaisir. Montrer le maillot breton dans l’Est.

Lisa : L’objectif est de ramener le maillot de Championne de France espoir en Bretagne, peu importe qui le portera, on fera une course d’équipe pour y arriver.

Quels sont vos objectifs professionnels ?

Emma : Passionnée par le sport, la mode et les tendances actuelles, j'aime aussi échanger, présenter, partager. Je suis patiente et je m'intéresse à de nombreux domaines. Dynamique et volontaire, je sais également être à l'écoute et travailler en équipe. J’aimerais découvrir l’événementiel, qu’il soit sportif ou non.

Lisa : J’aimerais travailler dans l’événementiel sportif à la fin de mes études.


Partagez