Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités   /  Alexandre, en alternance au Comité de Bretagne de Cyclisme

Alexandre, en alternance au Comité de Bretagne de Cyclisme

Après une année en Bachelor Management du Sport sur le campus de WIN Rennes, Alexandre a fait le choix de poursuivre l’aventure en MBA Management du Sport. En alternance au sein du Comité de Bretagne de Cyclisme, il nous fait part de son expérience professionnelle dans le cadre de l’organisation de l’Assemblée Générale de la structure à Guipas, le 18 janvier 2020.

en quoi consiste une Assemblée Générale d'un Comité Régional ?

Une Assemblée Générale représente toujours un moment important dans la vie d’une structure fédérale. C’est l’occasion de rassembler l’ensemble des 206 clubs Bretons affiliés ainsi que les élus du Comité, la présidente du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) & les élus du territoire. 

Lors de cet évènement, il s’agit de faire un rapport annuel des activités : d’un point de vue moral par le Président du Comité, administratif par le secrétariat (l’identification des courses organisées, le nombre de clubs, les évolutions des effectifs - des licenciés). 

L' Assemblée Générale permet également d’assurer si besoin un renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration.

Quel a été ton rôle dans l'organisation de cet événement ?

Tout d’abord nous avons organisé la soirée des champions le 20 décembre, soirée qui a permis de récompenser l’ensemble des champions bretons des différentes compétitions (piste, cyclisme traditionnelle, VTT, BMX) du plus jeune au master. Elle a servi de répétition générale pour mieux appréhender l’organisation de l’Assemblée Générale.

L’organisation de l’Assemblée Générale du Comité est avant tout une mission en événementiel pour laquelle j’ai développé plusieurs actions :

  •  Création de l'invitation & envoi aux 206 clubs affiliés
  •  Préparation de la salle à J-1
  •  Assurer l'accueil des clubs et l'organisation de la journée

Quel lien établis-tu avec ta formation ?

Pour ma part, cela m'a permis d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’événementiel, notamment sur le référencement des besoins en amont du jour J. Cela s’inscrit tout à fait dans le cadre du module de « Processus de management de projet » sur tous les aspects de planification.

Quels sont tes prochains événements sportifs ?

Après cet évènement, nous allons nous projeter sur l’intégration d’une épreuve FFC, du BMX Free Style, dans le cadre de l’événement " Rennes sur Roulettes " qui se déroulera fin mai 2020. Il s’agit d’une épreuve intégrée aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo et 2024 à Paris. Cela s’inscrit pleinement dans la politique Fédérale de développement des nouvelles pratiques.


Partagez