Je m’appelle Maxime, j’ai 20ans, j’ai pratiqué le cyclisme pendant 11 années, de l’âge de mes 7ans jusqu’à mes 18ans. Je me suis spécialisé sur la piste mes 2 dernières années afin d’être à un niveau relativement important. Je suis quelqu’un de très actif, peu patient, j’ai toujours aimé le sport en général et être dehors, rester devant une console n’est pas ma passion.
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai passé un bac STMG option mercatique avec l’école Diagonale ou j’ai passé deux ans. Mon parcours scolaire a été coupé par un accident de la route qui m’a valu une année de redoublement.
Pour arriver à ce niveau d’excellence, quelles sont les qualités requises ?
La détermination et l’envie de se dépasser sont pour moi les deux points fort que j’ai eu en tête du début de mes entrainements à l’aboutissement de mes objectifs. Le parcours que j’ai eu sportivement n’a pas été simple, victime d’un accident de la circulation durant la saison où ma « carrière » devait être au plus haut, je me suis fixé, après 6 mois de fauteuil roulant de redevenir l’un des meilleurs français. Savoir se dépasser est important, les entrainements sont durs, la tête n’est pas toujours là et il faut savoir rebondir après un échec.
En quoi une activité sportive est-elle un atout pour son projet professionnel ?
Je pense qu’être sportif c’est aussi une mentalité, un atout que l’on a en termes d’écoute, de choix important à effectuer. Savoir sortir la tête de l’eau quand rien ne va, être compétiteur, en vouloir toujours plus et aller toujours plus loin.
Comment concilier sport de haut niveau et études ?
Ce n’est pas toujours facile, il faut l’avouer mais c’est réalisable jusqu’à un certain niveau évidement. Il faut savoir faire la part des choses et accorder le temps qu’il faut dans chaque domaine afin d’être performant dans les deux. Le mental est un élément indispensable dans le développement du sportif et de l’humain, il faut être préparé, anticiper car il y a des périodes où le sport va prendre plus de place que les études et inversement. Il faut aussi être bien accompagné ; entraineur, coach, préparateur mental, masseur, kinésithérapeute et un entraineur compréhensible et en contact avec l’école afin de pouvoir aménager l’emploi du temps du sportif.