win-paris2-4

Les Bachelors 3ème année reçoivent Bernard Lemaure, Professionnel de la presse footballistique

En charge des accréditations « presse » du Paris Saint-Germain football et de l’équipe de France de football, Bernard Lemaure, journaliste de sport et vice-président de l’Union des Journalistes Sportifs de France, est venu partager son expérience et son parcours professionnel auprès de nos étudiants en Bachelor 3ème année à WIN Sport School Paris.

Le Paris Saint-Germain

Au titre de l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France), le conférencier a expliqué comment gérer la tribune de presse du Parc des Princes lors des rencontres du PSG. Son rôle, est d’accréditer ou de refuser les différentes demandes des journalistes et de faire le tri entre ceux qui sont prioritaires (les organismes de sport), les agences filaires, les radios, les chaînes de télévision et les médias web. La zone mixte, là où passent tous footballeurs après la rencontre, est également sous sa responsabilité. Ses missions premières sont « de préserver les droits de la presse et faire perdurer le métier de journaliste ».

Notre interlocuteur, apprécié par tous les étudiants au regard de l’engouement qu’il accorde à cette mission, nous a partagé quelques anecdotes et ajoute « avoir été impressionné par le personnage Zlatan Ibrahimovic, mais c’est bel et bien Pedro Miguel Pauleta, l’ancien attaquant portugais et capitaine du PSG qui m’a le plus marqué positivement par son humilité, sa gentillesse et sa disponibilité ».

Nous en profitons pour lui présenter notre plus grand respect pour sa finesse et la passion avec laquelle il a su retenir toute notre attention durant l’après-midi. Un grand moment au contact des « hommes de terrain » fortement apprécié.