les-valeurs-du-sport-win

Les valeurs du sport en entreprise

LES VALEURS DU SPORT PEUVENT-ELLES ÊTRE TRANSPOSABLES AU SEIN DE L’ENTREPRISE ?

Il existe une forte similitude entre le monde de l’entreprise et celui du sport : ce sont des lieux de performance individuelle ou collective. Pour cela, le sport et le travail en entreprise partagent des valeurs similaires, nécessaires pour réussir. Voici 4 valeurs fortes, liées au monde du sport qui peuvent être transposables à l’entreprise grâce à l’école WIN Sport School Nice :

Le respect

Que l’on soit dans le milieu sportif, en entreprise, ou dans la vie de tous les jours, le respect est une valeur fondamentale. Prenons l’exemple d’un match de rugby, les joueurs des deux équipes doivent respecter des règles bien définies pour pouvoir jouer et marquer des points. Cela s’applique également pour la partie tactique et disciplinaire des acteurs sur le terrain. Chaque joueur doit être responsable sur le terrain afin de ne pas pénaliser son équipe. Il en est de même en entreprise, un employé se doit de respecter son manager, comme un joueur pourrait le faire vis-à-vis de son entraineur. Il doit également respecter certaines prises de position de la part de ses collègues et ne pas outrepasser le règlement intérieur de l’entreprise.

l'Esprit d’équipe

L’esprit d’équipe permet de comprendre ce que l’on peut faire à plusieurs afin d’atteindre le même objectif. Dans le sport, un groupe ne peut exister en tant qu’équipe que s’il possède un but commun et clairement défini. La bonne cohésion d’une équipe est primordiale pour se comprendre et avoir confiance en ses partenaires. Un footballeur se doit de jouer collectif, de se dépasser et également de faire des sacrifices afin de gagner un match. En entreprise, la même chose se produit pour mener à bien un projet. En équipe, on célèbre les victoires et on perd ensemble, la solidarité au travail est importante et développe un état d’esprit qui outrepasse les ressentiments individuels.

Le Courage

Il tient une place essentielle dans le sport. Le courage permet le dépassement de soi et de ne pas perdre espoir. Prenons l’exemple d’un sportif ayant eu une grave blessure, il faut du courage pour se remettre au sport et ne pas abdiquer lors de son processus de rééducation. Etre courageux permet d’affronter les difficultés et sacrifices en restant positif avec l’idée de se dire que l’on peut y arriver. Le courage est également une valeur clé de la performance dans le sport comme en entreprise car il permet de se surpasser. Il permet également d’être acteur de ses choix et d’avoir confiance en soi. Par exemple, quand on occupe le poste de Chargé évènementiel, on doit prendre des décisions importantes pour le bon déroulement de l’organisation d’un évènement.

L’humilité

Si la détermination est primordiale pour réaliser une performance sportive, elle va de pair avec l’humilité. Un sportif doit savoir maitriser ses émotions afin de rester lucide et objectif. Prenons le cas d’un boxeur, il ne doit jamais sous-estimer son adversaire et doit aborder son combat avec sérieux. Rien n’est jamais acquis, il est donc essentiel de rester humble et à l’écoute de ses limites pour trouver des axes d’amélioration. Quand on occupe un métier dans le secteur du Sport Business, une personne ayant acquis cette valeur va avoir le désir d’apprendre de ses échecs afin de pouvoir s’améliorer. Le Manager d’un projet sportif doit savoir être à l’écoute de ses collaborateurs et ne pas se renfermer uniquement sur soi par orgueil. Etre humble en entreprise, c’est faire preuve de leadership auprès de son équipe afin de montrer les efforts fournis par chacun dans l’atteinte d’un objectif. Le mérite se partage alors entre le manager et son équipe, et non uniquement le manager qui s’attribue le succès d’un projet.

WIN Nice à proximité du stade Allianz Riviera, vous accompagne dans votre orientation post-bac, pour intégrer notre 1ère année de Bachelor Management du Sport ou notre 3ème année, accessible après un Bac+2.