Nice

Nice

Accueil  /  Actualités   /  Les échecs, un sport cérébral tendance

Les échecs, un sport cérébral tendance

Les échecs existent depuis le 17ème siècle, soit près de 400 ans sans aucune modification majeure. Considéré par certains comme un sport ennuyeux, celui-ci connait un regain d’engouement grâce à la série Le Jeu de la Dame apparue sur Netflix en Octobre 2020.

Le jeu de la dame sur Netflix

Face au succès de la série Netflix « Queen’s Gambit » qui a été vue par 62 millions de comptes en moins d’un mois dans le Monde entier, les échecs ont connu un engouement très fort sur les plateformes spécialisées tels que Chess.com et Lichess, dont le nombre d’inscriptions a littéralement bondi.

En un mois, le site Chess.com est passé de 20 000 à 30 000 nouveaux adhérents journaliers à une moyenne de 125 000 inscriptions par jour. Les ventes de jeux d’échecs ne sont pas en reste avec une envolée qui a permis à la chaine de magasins de jouets JouéClub de doubler ses ventes.

Le fait que le personnage principal soit une femme pourrait donner « un élan de féminisation » des échecs qui ne constituaient, en France, que 20,22% des effectifs de licenciés en 2018.

Le football, le tennis et l’athlétisme font partie des sports les plus connus mais les échecs sont également considérés comme un sport à part entière où la discipline est structurée avec, tout en haut de la pyramide, une fédération internationale avec des fédérations nationales qui regroupent les associations sportives.

D’ailleurs, depuis 1999, le CIO (Comité Olympique International) a reconnu les échecs comme un sport, catégorisé comme « jeu d’esprit ». Ayant des similarités avec le eSport, les échecs ne sont pas considérés comme un sport physique mais comme un sport dit « cérébral ». Une personne jouant aux échecs a besoin de concentration, de réactivité, de technicité ainsi que d’endurance au même titre qu’un Biathlète en compétition par exemple.

 Il n’y a pas de limite d’âge, un enfant de 6 ans peut très bien jouer contre un adulte de 85 ans. 

Les bienfaits de jouer aux échecs

  • Développe une pensée logique
  • Améliore la capacité à résoudre des problèmes
  • Améliore l’attention et la concentration
  • Accroit son imagination et sa créativité
  • Développe la capacité à prévoir les conséquences d’une action
  • Renforce la confiance en soi

Partagez