article-esport2-0

L'eSport, une industrie en pleine croissance

Depuis les années 2010, l'eSport a connu une véritable ascension dans le domaine compétitif avec des jeux tels que FIFA, StarCraft II ou encore les nouvelles versions de Call of Duty, Dota 2 ainsi que le très connu League of Legends.

En terme de médiatisation, les web TV (Net Gaming, Youtube, Twitch) ont permis d’élargir l’influence de l’eSport. Pour suivre cette expansion, des sites spécialisés dans le sport comme l’Equipe ou BeIN Sport ont créé une rubrique eSport.

Le sponsoring a également joué un rôle fondamental dans sa croissance, avec des entreprises telles que Intel et Alienware, qui organisent des tournois dans des salles et stades entiers, tout en fournissant le matériel aux joueurs. Aujourd’hui, l’investissement dans l'eSport devient une tendance. En atteste les clubs de football comme le FC Barcelone ou le Paris Saint Germain qui ont lancé leur propre équipe eSport.

l'eSport c’est quoi ?

L’eSport correspond à la pratique de jeux vidéo à haut niveau où les joueurs s’affrontent en ligne lors de compétition.

Les compétitions peuvent se jouer en solo ou en équipe.

L’arrivée de l'eSport

L’eSport nait à la fin des années 80, mais est pratiqué par une minorité de joueurs à l’époque. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu'il prend de l’ampleur, se structure et devient reconnu comme une véritable discipline sportive. Un secteur qui ne connait (presque) pas la crise. La crise financière a affecté de nombreux secteurs d’activité, néanmoins, ce secteur reste très attractif et rentable.

Les investisseurs qui souhaitent investir dans l’industrie eSport sont rassurés car les prévisions restent excellentes pour les années à venir, mais également grâce à l’agilité du secteur qui permet aux acteurs du marché de s’adapter selon la situation. Par exemple, les éditeurs tel que RIOT Games ont su adapter leurs stratégies pendant le confinement afin de finir dans les meilleurs conditions les compétitions.

7 chiffres clés pour comprendre l’ampleur de l'eSport

  • 950 millions de dollars de revenus par an (prévision 1,6 milliard en 2023)
  • Près de 500 millions d’internautes s’intéressent à l'eSport dans le monde
  • 445% : soit la croissance de ce business sur les 5 dernières années
  • Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 48% des joueurs sont des joueuses
  • Le World Championship de League of Legends est l’évènement le plus regardé sur Twitch et Youtube avec 105 millions d’heures vues
  • Jesse Vainikka, le joueur eSport le mieux payé au monde, a gagné 3,16 millions de dollars en 2019
  • En France, plus de 7,8 millions de joueurs de plus de 15 ans regardent et participent à des compétitions eSport