Nantes

Nantes

Accueil  /  Actualités   /  ODYSSEA FAIT ETAPE A NANTES

ODYSSEA FAIT ETAPE A NANTES

Le 17 mars débutera à Nantes, la prochaine étape de l’Edition ODYSSEA 2019.

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

L’Association ODYSSEA est née de la volonté de deux amies, Frédérique QUENTIN et Frédérique JULES, de créer un projet commun autour d'une cause noble qui cible tout particulièrement les femmes. Rapidement, elles accueilleront Anne BERGOUGNOUX au sein de leur équipe.

C’est ainsi que la première édition ODYSSEA en faveur de la lutte contre le cancer du sein s’est initiée en 2002 au pied de la tour Eiffel, soutenue par 1000 femmes engagées.

 

QUELQUES CHIFFRES SUR LE CANCER DU SEIN

 

  • Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent et la première cause de décès
  • On estime qu’il touchera 1 femme sur 9
  • 50 000 nouveaux cas sont déclarés par an en France

Il est guéri dans 85 % des cas grâce aux progrès en matière de détection et de prise en charge pendant et après le cancer.

 

UN ENJEU DOUBLE POUR ODYSSEA

 

A travers ces courses organisées, l’association a pour objectif de :

  • Financer les programmes de recherches, les campagnes d’information et de sensibilisation et l’accompagnement dans les associations telles que L’Institut de Cancérologie de l’Ouest, La Ligue Nationale contre le Cancer et Agir contre la Maladie, une association coup de cœur 2019 à Nantes.
  • Véhiculer un message de prévention et de santé en invitant hommes, femmes et enfants à partager un moment à travers une course solidaire pour mettre en évidence les bienfaits de la marche sur diverses pathologies (grâce notamment à la sécrétion d’endorphine et d’adrénaline à l’origine de la sensation d’euphorie).

COMMENT CA MARCHE ?

 

3 parcours sont proposés sur 13 villes étapes qui regroupent 3000 bénévoles au total et 865 000 participants depuis 2002 ! L’intégralité du montant des inscriptions est reversée à la lutte contre le cancer du sein et on espère atteindre cette année les 1.000.000 € de fonds collectés.

 

LE PROGRAMME NANTAIS

 

Dimanche 17 mars 2019 à partir de 8h.

Départs et arrivées Cours Saint-Pierre.

  • 9h : Course 10 km chronométrée
  • 10h30 : Course 1 km non chronométrée pour les enfants de 5 à 12 ans
  • 11h : course 5 km non chronométrée
  • 11h15 : marche 5 km non chronométrée

Partagez