format-vignette-win-julien-0

Julien, étudiant en MBA Management du Sport, en alternance chez Intersport

peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c’est Julien, j’ai 23 ans, je suis originaire de Millau dans l’Aveyron. Je suis un grand passionné de sport, en particulier le football (je suis un fervent supporter du FC Barcelone) et la pétanque que je pratique en compétition. Je suis actuellement en Bachelor Management du Sport au sein de l’école WIN Sport School Nantes. J’effectue ce cursus en alternance au sein de la cellule commerciale d’Intersport Trignac.

Que dire de plus à mon sujet ? J’aime faire la fête, danser, voyager et par-dessus tout vivre des expériences nouvelles chaque jour.

Quelques mots pour décrire ton parcours scolaire ET professionnel ?

Je suis issu d’’un parcours orienté commerce. Après mon Bac ES, j’ai effectué pendant 2 ans un BTS Gestionnaire commercial en alternance en tant que vendeur au sein du magasin Intersport de Juvignac. Par la suite, j’ai poursuivi avec un Bachelor Responsable Développement Commercial et Marketing, toujours en alternance, mais cette fois-ci au sein du magasin Intersport de Royan en tant que Responsable du rayon running et chaussures.

Après l’obtention de ce diplôme, j’ai fait une pause et j’ai voulu effectuer un stage Erasmus en Espagne. Malheureusement, ce stage a été écourté à cause de la pandémie. J’ai finalement effectué une saison d’été dans un magasin Intersport à la montagne, avant de reprendre les études en septembre 2020 et d’intégrer le Bachelor Management du Sport au sein de l’école WIN Sport School Nantes.

 

Pourquoi avoir choisi de poursuivre en MBA Management du Sport à win nantes ?

Je poursuis l’aventure en MBA Management du sport, car :

  • D’une part, le cursus est la suite logique de mon année de Bachelor,
  • D’autre part, je pense que le programme proposé en MBA me permettra d’obtenir les compétences professionnelles indispensables à mes objectifs professionnels,
  • Et enfin, l’école WIN Nantes possède de nombreux atouts pour s’épanouir dans son cursus scolaire : rythme d’alternance attractif, un très bon suivi de la part de l’équipe de formation et un campus dynamique.

Comment se passe une journée type en alternance au sein d’INTERSPORT Trignac ?

Il s’agit d’une journée type d’un commercial, à savoir :

  • Prospection commerciale avec du phoning, du mailing et des rendez-vous avec les clients,
  • Gestion et prise des commandes des clients,
  • Réalisation de devis,
  • Gestion des réseaux sociaux,
  • Réceptions et tris de marchandises,
  • Livraisons si besoin.

En fait, il n’y a pas vraiment de journée type, car les missions varient en fonction des situations. C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce métier : on ne s’ennuie jamais !

Quelles-sont tes motivations ? Pourquoi poursuivre 2 années supplémentaires en alternance dans cette structure ?

C’est vraiment le fait d’avoir des missions variées, motivantes avec des responsabilités. J’aime le contact client, les échanges et le fait de savoir que je vais pouvoir faire ce qui me plait chaque jour. L’ambiance de travail est très agréable, le rythme et les horaires sont attractifs. En soit, j’aime mon métier car il regroupe tous les aspects de ma personnalité ! Et c’est donc pour cela que j’ai décidé de continuer durant deux années supplémentaires chez WIN Sport School.

quelques conseils à donner aux étudiants actuellement en recherche d’alternance ?

Ne lâchez rien, quoi qu’il arrive ! Il faut faire jouer son réseau au maximum notamment grâce à LinkedIn et surtout ne pas choisir par défaut son alternance, car il n’y a rien de pire que d’exercer un métier par défaut, surtout pour un contrat en alternance. Et puis enfin, osez, même si vous pensez que votre candidature sera refusée, tentez votre chance, vous n’avez rien à perdre, alors foncez et n’ayez pas de regret !

Toi aussi tu souhaites faire le même parcours que Julien ?

Fais ta demande de documentation et télécharge ton dossier de candidature