vignette-marion-vialatte-1

Marion Vialatte, marraine de la 2ème promo WIN Lyon

WIN Lyon vous présente la marraine de sa 2ème promotion du Bachelor Management du Sport 2020 : Marion Vialatte, ancienne handballeuse professionnelle !

quel est votre parcours ?

Je suis ancienne joueuse professionnelle de Handball. A ce jour, je suis maman de deux petites filles et je travaille pour l’Olympique Lyonnais en tant que Chef de Projet Sponsoring.

Après un cursus Sport-Etudes, j’ai intégré l’UFR STAPS qui me permettait de pratiquer mon sport à haut niveau, j’ai validé une Licence Education et Motricité pour ensuite me consacrer entièrement à ma carrière de sportive professionnelle de 2003 à 2009.

Après avoir parcourue la France et l’Europe pour poursuivre ma passion, je suis revenue dans ma région natale pour préparer ma reconversion et intégrer l’équipe d’OL Promotion, dans un premier temps au sein du service événementiel et actuellement au sein du service sponsoring, dans la gestion et accompagnement des partenaires.
 

QUEL EST votre HISTOIRE DE SPORTIVE ?

Avec un père handballeur, une mère prof d’EPS et un grand frère toujours prêt à me mettre au défi, le sport a été pour moi une évidence.

J’ai toujours eu « la gagne » en moi et le goût du challenge. J’aimais bien l’effort physique et je « trainais » beaucoup dans les gymnases à regarder les matchs de mon père. Ma première licence de Hand est vite arrivée.

J’ai rapidement compris que le sport me permettrait également de faire tomber quelques murs et d’intégrer tous les groupes. Je pouvais jouer pleinement avec les garçons, avec les filles, même avec des adultes. Et cette sensation de s’intégrer plus rapidement grâce au sport m’est toujours restée.

Puis, ma carrière s’est vite lancée, j’ai intégré la Sport-Etudes de Lyon au Lycée Jean Perrin et tout s’est enchainé.

A 17 ans, j’ai été sélectionnée en équipe de France jeune et j’ai rejoint en parallèle l’équipe phare de la région l’ASUL Vaulx en Velin (Championne de France à l’époque). Puis j’ai poursuivi ma carrière au HBC Nîmes et au club de Toulon Saint Cyr Var Handball.

L’essentiel de ma carrière s’est déroulé sur les terrains de 1ère division du Championnat de France Elite et de Coupe d’Europe.

QUELLES SONT LES VALEURS DU HAND ?

Le sport est une source intarissable de valeurs. Le hand étant, en plus, un sport collectif et de contact, il m’a permis de me construire et de me fortifier.

Je trouve qu’au travers de la pratique du hand et du haut niveau, le sport nous donne les moyens, les clés pour construire notre réussite. Le hand m’a permis de croire en mes capacités pour réussir.
Je ne dis pas que la réussite peut se prédire mais le sport nous en montre le chemin.

Le hand m’a appris le goût à l’effort, au travail, le dépassement de soi et de ses limites. Le respect des anciens, le respect de la compétence et du travail bien fait.

Mais le hand, c’est aussi une remise en question permanente, il faut savoir être juste dans son analyse pour rebondir rapidement.

vos RÉSULTATS SPORTIFS ?

  • 2006-2009 : Championnat de France Elite avec le club de Toulon Saint Cyr Var Handball
  • 2003-2006 : Championnat de France Elite avec le club du HBC Nîmes
  • 2004 : 8ème de finale de la Coupe d’Europe des Coupes à Vac (Hongrie)
  • 2003 :  Internationale France A’
  • 1997-2003 : Championnat de France Elite avec le club de l’ASUL VV
  • 1998 : 8ème de finale de la Coupe d’Europe de l’EHF à Dortmund (Allemagne)
  • 1997-1999 : France jeunes