Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  Mattéo, en mission professionnelle au Racing Club de Lens

Mattéo, en mission professionnelle au Racing Club de Lens

Je m’appelle Mattéo, je suis âgé de 19 ans et suis étudiant en 1ère année du Bachelor Management du Sport à WIN Sport School Lille.

Durant cette année, j’ai dû effectuer des missions professionnelles au sein d’une entreprise ou d’une association en lien avec le sport. Ces missions professionnelles ont pour objectifs : la découverte du monde du sport au niveau professionnel, l’insertion dans le monde de l’entreprise, mais également d’enrichir son réseau professionnel.

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer six de mes missions au sein du Racing Club de Lens au centre sportif de la gaillette. Etant un passionné de football et ayant comme ambition de travailler dans ce sport, ce fut une opportunité de découvrir le fonctionnement, la vie au sein du centre, mais également le quotidien des personnes exerçant différentes fonctions qui permettent le bon fonctionnement du club. J’ai intégré l’équipe en charge du centre de formation, qui comprend : les coachs des différentes catégories de jeunes, le directeur du centre de formation et la cellule de recrutement.

Lors de ces journées, j’ai pu suivre de près la gestion des équipes de jeunes avec la préparation à la compétition à travers les différents points nécessaires à la réussite sportive. J’ai pu suivre les différents entraînements de chaque catégorie au quotidien. Cela m’a permis de comprendre comment les entraîneurs préparent leurs séances d’entraînements. J’ai également pu voir la manière dont les équipes travaillent tactiquement, cela se fait notamment à travers des séances vidéo ou chaque geste et mouvement est visionné précisément afin d’inculquer une vraie culture tactique aux joueurs ainsi que des automatismes lors de la compétition.

Cette expérience au sein de ce club professionnel m’a permis de comprendre comment les jeunes joueurs sont recrutés : séances de repérage au sein des clubs amateurs suivi d’une approche auprès des parents et des clubs des jeunes repérés. Par la suite, si les deux partis partagent cette envie commune, le club propose aux joueurs ainsi qu’à leurs responsables légaux un programme afin que les joueurs puissent se développer un maximum autant sur le plan sportif et humain que professionnelle/scolaire. Les jeunes joueurs sont ensuite intégrés au sein du centre de formation pour la plupart en interne. Les joueurs vivent au quotidien ensemble, cela permet de créer un esprit de famille et des liens forts qui se retrouvent sur le terrain.

Je tiens à remercier le RC Lens de m’avoir ouvert ses portes et de m’avoir fait découvrir le quotidien d’un club de football professionnel, je remercie également WIN Sport School Lille qui m’a permis d’effectuer ce stage et qui m’a accompagné tout au long de mon année scolaire.


Partagez