Chambéry

Chambéry

Accueil  /  ACTUALITÉS  /  Nos Ambassadeurs prennent la parole

Nos Ambassadeurs prennent la parole

Julien Ségretain, ambassadeur de l'école de management du sport WIN sport school CHAmBéry vous parle de son expérience !

 

  • Présente-nous ton parcours professionnel / tes études :

J’ai commencé à travailler pour une école de langue. J’accueillais les étudiants pour leur faire découvrir la région, la France … Après un 1an et demi de CDI je me suis formé à distance comme chargé de communication, cette formation m’a permis de faire un stage au sein de l’agence Poisson d’Avril (agence de communication événementielle). Suite à cette formation qui était certifiante et non diplômante j’ai décidé de reprendre mes études à Chambéry.  J’ai validé un Bachelor en stage toujours dans l’agence Poisson d’Avril ! Suite à la validation de ce diplôme, L’agence Poisson d’Avril m’a offert l’opportunité de réaliser 2 ans d’alternance au sein de leur équipe et j’ai commencé un MBA. Je souhaiterais ensuite travailler dans l’événementiel, avec l’idée de monter une entreprise dans les prochaines années !

  • Parle nous de l’aventure KÕA:

« KÕA c’est QUOI ? » Une question récurrente ! ;)

C’est une marque d’aventures sportives mettant en avant des actions solidaires que j’ai développée en 2017 !

Ma première aventure était de rallier Chambéry à Marseille en courant en hommage à ma grand-mère, soit 400 km en 7 jours !  Suite à ce projet j’ai fait le tour des Bauges en courant ! (100 km en 2 jours).  Je voulais créer une marque pour que l'on puisse communiquer en tant qu’équipe et pas comme une unique personne, une aventure sportive ne se fait pas seul …

J’ai décidé de monter un projet de record du monde en l’accompagnant d’une création de marque « KÕA» :  « La plus longue distance homme en Rescue Board ! ».  Partir de Vintimille en Italie pour rejoindre Port Barcarès en 10 jours ; soit 402,2km !

Littéralement KÕA en hawaïen veut dire soldat/ guerrier. Et lors de ma première aventure Chambéry-Marseille en courant, j’ai rencontré une femme qui avait fait le rapprochement entre mon aventure et un soldat pacifique … L’image de soldat m’inspire énormément, le fait d’aller jusqu’au bout de ses objectifs !

 

  • Mes dernières aventures en date :

> Traversée de la France en FIXIE guidé uniquement par les internautes.

> Tour du massif des Bauges en trail (100 km), 1115,3km en 10 jours !

> Voyage en ALASKA en VTT sponsorisé par une marque de smartphone (HUAWEI)

 

 

  • Pourquoi le sport te passionne autant :

Le dépassement de soi … Le fait qu’on te dise « Julien c’est dangereux, Julien tu n’y arriveras pas… » ce sont des phrases qui ont un effet stimulant chez moi … J’ai toujours cette envie de me dire, « et si j’allais plus loin et si j’allais chercher cette petite sensation unique … ». Je pense qu’il faut avoir vécu ce type d’aventure sportive pour devenir « addict » aux aventures sportives ! Je trouve que le sport est un bon moyen d’atteindre cette sensation !  Même si ce n’est pas l’unique vecteur, professionnellement en travaillant dans l’événementiel je retrouve également cette sensation sur des événements.

Je pense également que le sport est un puissant moyen de communication intergénérationnel, international, …. Les aventures sportives m’ont permis de me connaitre, de relativiser sur plein de choses ! En plus de la performance je trouve une certaine thérapie dans le sport !  Via les aventures sportives j’ai fait de merveilleuses rencontres, et le vecteur du sport brise la glace pour engager la discussion avec des inconnus !

 

  • Il y a-t-il un lien entre le sport, et la vie professionnelle pour toi ?  Si oui pourquoi ?

Bien sûr ! Comme je l’ai évoqué précédemment !  J’aime le challenge, et dans la vie professionnelle que j’ai actuellement je trouve cette excitation que je peux retrouver dans le sport !  J’aime me challenger à travers ma vie professionnelle ainsi que dans ma vie personnelle !   Via KÕA je trouve des aspects entrepreneurials !  En effet pour réaliser / créer une aventure sportive je dois faire appel à des notions de communicationpour communiquer sur le projet, de marketing(créer un dossier de partenariat, créer un produit pouvant intéresser de potentiels partenaires), de management(manager la Team Kõa), de gestion (gérer un budget, trouver des partenaires) … Dans les aventures KÕA je retrouve de nombreuses notions en plus du sport !

  • Qu’en penses-tu de WIN la nouvelle école de management du sport ?

Une école liant le sport et le management entrepreneurial, EXCELLENT ! L’accompagnement de formateurs et professionnels au sein d’une école de management sportif une très belle idée ! Je pense que de plus de nombreuses entreprises dans le sport sont implantées dans la région (comme la OUTDOOR  SPORTS VALLEY) pouvant proposer des offres d’embauches suite à la validation du diplôme des étudiants !

 

  • Penses-tu que le rythme sport/études est bénéfique pour les étudiants ?

Le rythme sport études peut être comparé au rythme d’alternance, même si la saisonnalité est encore plus importante dans le rythme sport étude. Si l’école à une capacité d’adaptation au rythme de ses étudiants en fonction de la discipline qu’ils pratiquent je pense que ce rythme peut être bénéfique !  Sans mauvais jeu de mots c’est un WIN TO WIN entre l’étudiant et l’école !

 

  • Aujourd’hui, pourquoi as-tu décidé d’être ambassadeur WIN ?

C’est un énorme plaisir pour moi d’être ambassadeur d’une école comme WIN. Une école partageant des valeurs qui me sont proches. Mon expérience d’étudiant et ma vision du sport me permettent de trouver de nombreuses synergies ainsi qu’un fort intérêt pour cette école. Via des associations j’aime partager l’expérience de mes aventures auprès des autres en ayant comme discours « C’est en réalisant l’impossible que tout devient possible ! ». Porter les couleurs de WIN via mon expérience m’intéresse énormément ! 

Retrouvez Julien SEGRETAIN sur Facebook

 

 

 


Partagez