format-vignette-win-4-0

Projet "Vogue avec un Crohn" : Pierre-louis et l'agence Salescorp témoignent

Pierre-LouisI Attwell est un jeune skipper de 22 ans. Il a débuté la voile avec son père sur le bateau familial.

Après une dizaine d’année en école de voile, il intègre la section sportive du Cercle Nautique de Honfleur où il découvre la régate et fait ses premières armes sur le circuit national J80.

En 2015 il crée l’Ecole de voile de Honfleur et en assure la direction. C’est en janvier 2017 que Pierre-Louis lance le projet Vogue avec un Crohn, dont l’objectif est de participer à la Solitaire du Figaro 2018 en communiquant sur la Maladie de Crohn, pathologie dont il est lui-même atteint. Pari gagnant pour Pierre-Louis et ses partenaires qui s’engagent à présent sur le circuit Class40.

Pierre-Louis, est maintenant suivi par l’agence SalesCorp qui gère sa communication autour des événements.

Marion Knikman, conseillère en formation à WIN Caen, témoigne sur l’intervention

« Je suis Honfleuraise, Pierre-Louis est impliqué dans la vie nautique Honfleuraise et Salescorp est une agence de communication basée elle aussi à Honfleur. Tous ces points communs nous ont amené à être en contact tous ensemble !

Le premier contact avec Alina de Salescorp, s’est d’abord fait pour cette raison : nous nous sommes trouvés ensuite des points communs et c’est ainsi que l’histoire a commencé.

Je dis souvent à mes étudiants de mettre des « détails » sur leurs CV, les lieux de leurs écoles, les noms des clubs sportifs qu’ils ont connus … on ne connait pas l’histoire de la personne que l’on va avoir en face de soi et ces petits « détails » peuvent parfois amener de grandes conversations et la mise en place d’atomes crochus ! »

Pierre Louis est une personne ouverte et avec un vrai sens du partage. Il est skippeur mais aussi chef d’entreprise. Il a pu nous le dire lui-même, on a tous l’image du skippeur qui passe sa vie en mer mais c’est loin d'être la réalité.

Il passe la majorité de son temps à terre, pour faire des réparations / des améliorations de bateaux mais surtout pour faire vivre son projet.

Un bateau et la participation à des courses coûtent cher, il faut pouvoir développer des partenariats importants et pouvoir les honorer, c’est cela qui prend le plus de temps. »

Qu’est-ce qu’un skipper ?

« Être skippeur ce n’est pas seulement être sportif, c’est aussi toute une partie chef d’entreprise. Il est important pour moi que des étudiants puissent se rendre compte de toutes les casquettes que peut avoir une seule et même personne, mais aussi qu’ils découvrent tout l’univers autour de la voile et du partenariat.

On ne gère pas de la même façon une équipe de foot qu’un skippeur. Dans le 1er cas on ne gère que de l’humain, dans la voile on gère toute la partie technique aussi en lien avec le bateau.

C’est aussi un partage d’expériences incroyables. Pierre Louis a traversé des océans, a vécu des histoires hors du commun en mer, c’est toujours intéressant de se nourrir d’expériences qui "sortent de l’ordinaire". »

Une expérience complète pour nos étudiants : Pierre Louis et SalesCorp ont pu témoigner d’un métier hors du commun : la vie d’un skippeur !

« C’est aussi la rencontre d’un nouveau métier, d’une nouvelle façon d’entourer les sportifs, on pense souvent aux agents, mais de nombreuses personnes gravitent autour des sportifs et notamment des agences de communication. »

Vous aussi vous souhaitez participer à ces partages d’expériences ? Rejoignez WIN Caen pour la rentrée 2021 !