Caen

Caen

Accueil  /  Actualités  /  Notre parrain Louis Duc, top 5 sur la Transat Jacques Vabre !

Notre parrain Louis Duc, top 5 sur la Transat Jacques Vabre !

LA TRANSAT JACQUES VABRE

La transat Jacques Vabre est née d’une collaboration entre la Ville du Havre et la marque Jacques Vabre, en 1993. Elle célèbre la « route du café » entre le port du Havre et l’Amérique du Sud, voie maritime qui a permis le plein essor économique, dès le XVIII siècle.

Pour cette 14ème édition, la course s’est lancée le 27 octobre 2019, du port du Havre à Salvador de Bahia (4 350 miles de distance théorique). Le temps de course estimé était de 17 jours pour les Class40 (40 pieds soit 12,18m), catégorie de voilier de Louis Duc, parrain de l’école WIN Sport School Caen.

Les règles sont les suivantes : « Deux navigateurs, deux ports, une course biannuelle et surtout deux partenaires majeurs qui, hors des sentiers battus, défendent des principes fondamentaux humains, sportifs et éco-responsables. »

UN SKIPPEUR EXPÉRIMENTÉ SE LANCE DANS L’AVENTURE

Pour sa 38ème course, Louis Duc s’est tout naturellement lancé dans l'aventure avec son coéquipier Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski Freeride, qui a déjà participé à de nombreuses transatlantiques.

 

UNE TRAVERSÉE MOUVEMENTÉE

A bord du Crosscall Chamonix Mont Blanc, le duo a connu quelques péripéties : dès le premier jour de course, le spinnaker (type de voile hissée à l'avant lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire) du Class40 s’est cassé. Les deux skippeurs ont perdu près d’une heure pour récupérer toutes les pièces tombées à l’eau et ont glissé à la 11ème place du classement.

Ils ont ensuite effectué une belle remontée en atteignant la 3ème place, avant de redescendre à la 5ème. Sous une température de 30°C, un taux d’humidité élevé et une pression concurrentielle forte, nos deux skippeurs ont dû réparer leur spi tout en assurant la course.

 

L’ARRIVÉE DE NOTRE PARRAIN ET DE SON COÉQUIPIER

Louis et Aurélien ont réussi à conserver leur 5ème place ! Nous les félicitons pour cette très belle performance, WIN est fier de son parrain !


Partagez