147301280-863512967774970-5091910867029152321-n-0

Retour sur la conférence de Muriel Hurtis

Étudier chez WIN, l’école du du management du sport, signifie avoir la chance de pouvoir échanger régulièrement avec de grands noms du monde du sport.

Dans le cadre de leur cours Responsable sponsoring, les étudiants de WIN Sport School Caen ont pu profiter cette semaine d’une conférence animée par Muriel Hurtis,  athlète française spécialiste du sprint qui a été sacrée Championne du monde de relais 4x100 mètres en 2003.

Au cours de cet échange, Muriel Hurtis a donné son avis sur différents sujets concernant le système sportif en général, tels que :

  • La crise sanitaire et son effet sur le sport et sur les JO 2021
  • La difficulté pour des sportifs d’être accompagnés par leur institution pour la scolarité, l’après carrière, la formation ou encore la maternité
  • Les médailles, les partenariats et son regard maintenant qu’elle est « de l’autre côté de la barrière »

Véritable moment d’échange avec nos étudiants qui sont très attentifs à ce type de discours et qui se sensibilisent sur le besoin de mettre en place un double projet pour des sportifs. Les étudiants WIN seront les futures figures du secteur sportif dans la région mais pas seulement. Il est indispensable qu’ils soient sensibilisés à ces notions pour accompagner au mieux les futurs sportifs et permettre une réforme du système sportif.  A terme, l’objectif est d’accompagner aussi bien des salariés d’entreprise que des sportifs de haut niveau.

 

Marion, Chargée de développement, nous en dit davantage sur cette rencontre très particulière :

Muriel HURTIS, une athlète qui fait partie de l’histoire du sport en France 

On peut ne rien connaitre à l’athlétisme mais quand même connaitre son nom tant par ses performances que par la longueur de sa carrière.

Pour tout dire, j’ai bloqué ma journée quand j’ai eu connaissance de l’intervention de Muriel pour les MBA 1ère année dans le cadre de leur cours sur le sponsoring. Ce moment de « cours » est donc rapidement devenue une parenthèse dans la journée de nos futurs Responsables sponsoring ainsi que de nombreux autres étudiants WIN Sport School sur le campus de Caen. »

Une force de caractère remarquable

Muriel Hurtis est une personne humble, qui échange sur son parcours en toute transparence.

C’est aussi une personne avec une force de caractère remarquable. Sa grossesse en cours de carrière ne l’a pas empêchée de revenir à son meilleur niveau par la suite. Un sujet très délicat dans le monde du sport puisqu’il existe un vrai manque de soutien envers les femmes sportives lorsqu’elles expriment un besoin de maternité. Il est très compliqué de faire entendre qu’un bébé n’est pas nécessairement synonyme de retraite et Muriel Hurtis incarne un réel exemple ! 

Un échange en toute proximité

Ce que je retiens c’est l’accessibilité d’une personne qui a remporté des titres mondiaux et qui revient sur son parcours en partageant sans filtre sur sa vie de sportive, sa reconversion professionnelle et surtout sur le lien entre ses deux vies. 

Un futur étudiant témoigne de cet échange rempli de bienveillance

La conférence était très instructive mais aussi forte de sentiments (la finale d’Europe du 4x400m Dame de 2014 reste un de mes moments de sport que je regarde quand j'ai une baisse de motivation) et il est impressionnant de voir des champions nous parler directement et nous raconter leurs épreuves ainsi que leurs regrets et leurs meilleurs souvenirs de carrière sportive. 

Un échange qui a sans nul doute marqué et fait briller les yeux de beaucoup d'étudiants, qui ont systématiquement commencé leurs discours en remerciant l’ex-athlète de sa présence.  

Vous aussi vous souhaitez vous former auprès des plus grands et devenir Responsable Sponsoring, Agent de joueur ou encore Manager Sportif ?  WIN, l’école du management du sport est faite pour vous ! Pour en savoir plus c’est par ici !