win-bordeaux-21

Quels débouchés après une formation en Management du Sport ?

Aujourd'hui le business lié au sport est en plein essor, se professionnalise et continuera d’embaucher de plus en plus d'experts dans les années à venir. Avec de moins en moins de place pour l'amateurisme, de très belles opportunités sont envisageables pour des diplômés de niveau Bac +3 à bac +5.

Les métiers en rapport avec le business sportif sont bien plus nombreux que l'on ne pourrait l'imaginer. Voici quelques exemples de débouchés après un Bachelor ou un MBA Management du Sport.

Exercer une fonction commerciale dans le sport management

  • Le Responsable sponsoring occupe un rôle capital dans le monde sportif. Il met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises pour financer les projets de développement des clubs de sport, des fédérations sportives ou tout autre organisme sportif qui l’emploie.
  • Le Responsable hospitalité, autre métier tout aussi important et captivant, a pour mission de commercialiser différents espaces de stades et d’enceintes sportives pour faire vivre une expérience différente aux clients VIP d’événements sportifs.
  • Le Chef de produit sportif se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur d’événements.

3 compétences appréciées des recruteurs : la créativité, l’esprit d’entreprendre, le sens de la communication.

évoluer dans le marketing sportif 

  • Le Chef de projet web mobile ou Chef de projet digital assure la gestion de projets de développement de sites internet et d’applications mobiles.
  • Le Data analyste est spécialiste de la création de bases de données.
  • Le Trader sportif évolue au sein d'un opérateur de paris sportifs, il étudie de multiples paramètres comme l’historique des confrontations, la forme des équipes...

3 compétences appréciées des recruteurs : la rigueur, le sens de l’initiative, la réactivité.

Travailler dans l’événementiel 

  • Le Chef de projet événementiel sportif a pour mission d'organiser des manifestations sportives de A à Z.

3 compétences appréciées des recruteurs : le sens de l’écoute, sens du relationnel et de l’organisation.

Travailler dans le journalisme 

  • Le Journaliste sportif commente en direct (à la radio ou à la télévision par exemple) ou relate et analyse (dans la presse écrite par exemple) un événement sportif.

3 compétences appréciées des recruteurs : l’audace, la ténacité, le talent.