p25039002d4475508g

Vanina Paoletti : les JO de Tokyo à portée de pagaie

Ce jeudi 6 avril, WIN Sport School Angers recevait Vanina Paoletti, kayakiste angevine, dans le cadre de son Live Instagram hebdomadaire. Sportive aux grandes ambitions, elle nous a présenté son sport, ses projets, mais aussi sa vie extra-sportive.

Pagayer vers de nouveaux objectifs

Âgée de 23 ans, Vanina possède déjà un beau palmarès à son actif. Meilleure kayakiste sur 200m lors de l’Open de France en juillet 2020 ou encore meilleure tricolore lors de l’étape de Coupe du monde à Szeged (Hongrie) en septembre de la même année, elle est logiquement devenue une sérieuse prétendante pour obtenir son ticket des Jeux Olympiques de Tokyo.

Vanina est née dans une famille 100% kayakiste, de parents qui « se sont rencontrés sur l’eau » nous confie-t-elle, et ayant 2 sœurs anciennes pratiquantes de la discipline et qui ont intégré l’Équipe de France, ce fut donc une évidence pour Vanina de suivre leurs traces.

« Je ne savais pas encore marcher, que j’étais déjà sur l’eau », déclare la kayakiste.

Un double projet

Chez les jeunes de l’Équipe de France depuis 2014, elle évolue désormais depuis 2 ans au sein de la même équipe chez les seniors.

Vanina est aujourd’hui investie et concentrée à 100% sur le kayak et ses performances, afin de pouvoir se qualifier au JO de Tokyo. Pourtant, ce n’a pas toujours été le cas.

Précédemment, elle alliait ses études en podologie avec le kayak. Depuis août dernier et la fin de sa formation, elle peut augmenter ses volumes d’entraînement et donc réhausser son niveau.

Ayant obtenu son diplôme de podologue, elle a fait le choix de ne pas s’inscrire à l’ordre national et d’attendre avant d’ouvrir son cabinet afin de consacrer une saison à la sélection olympique.

« On a décidé, avec mes parents, car ce sont eux qui financent une grande partie de ma passion, de ne pas m’inscrire à l’ordre et de consacrer une saison pour me qualifier au JO de cet été. Les entraînements de kayak prennent énormément de temps, en moyenne 20 heures par semaine et il faut rajouter à cela le coaching, les temps de trajet, de kinésithérapeute, de préparation mentale… Et donc c’est comme si j’avais un 35 heures. » nous a révélé Vanina pendant le Live.

Vanina est actuellement en pleine préparation pour ses prochaines échéances et continue de pagayer pour être présent cet été à Tokyo.

Suivez dès maintenant son parcours et résultat sur Instagram.

Pour visionner le replay de notre direct et découvrir Vanina, cliquez ici