win-angers-15

Cours en vidéo à distance : Laurence, intervenante à WIN Angers, témoigne

Je m'appelle Laurence Sallé, je suis formatrice et responsable pédagogique du Bachelor Management du Sport chez WIN Sport School Angers depuis la première rentrée en septembre 2018. Ancienne collaboratrice chez Decathlon, je suis également impliquée dans le tissu associatif local, notamment au sein du SCO Omnisports et SCO Escrime.

Comment se passe votre confinement ?

Tout se passe très bien car j'ai la chance d'avoir une grande maison, avec un bureau dans une pièce isolée et également un jardin avec une table de ping-pong, un mini-terrain de foot, un filet de badminton et 2 deux jeunes collégiens en pleine forme.

comment s'est passée La mise en place des cours en ligne ?

La mise en place des cours s'est faite très facilement. Bien sûr avec une petite appréhension le lundi matin lors du premier cours. Mais ça été tellement facile... Les deux premières semaines ont été un peu plus compliquées car mon mari et moi-même étions tous les deux en télétravail et la gestion des devoirs pour nos enfants n'a pas été simple. Mais maintenant, mon mari n'est plus en télétravail et peut s'occuper de nos garçons. C'est parfait, l'organisation est en place.

Comment vous êtes-vous adaptée ?

Finalement j'ai très peu adapté le contenu de mes cours. J'ai surtout revu le découpage, allégé les contenus pédagogiques et favorisé le travail en projet par équipe et avec restitution de groupe. L'outil mis en place par l'école permet de maintenir les travaux de groupe, c'est génial !

quel est Votre ressenti par rapport à l’échange avec les étudiants ?

Les étudiants sont tous présents à chaque cours. Les échanges sont légèrement moins intenses que dans un cours en salle, mais globalement nous sommes sur un rythme similaire. Je suis même surprise de la qualité de leurs travaux de groupe.

Que pensez-vous de la mise en place des cours en ligne ?

L'agilité, dont ont fait preuve les équipes, est remarquable. Je pense que cela peut représenter une opportunité pour certaines situations futures. Mais après trois semaines en visio, je dois avouer que de ne pas voir les étudiants me manque un peu. Dans l'avenir, je pourrai mixer les deux pratiques mais je ne pourrais pas me passer complétement des cours en salle.

Quels sont les retours des étudiants ?

Les étudiants sont très satisfaits et surtout rassurés. Ils constatent que les équipes pédagogiques, administratives, commerciales... fonctionnent et mettent tout en oeuvre pour les emmener aux examens. Ils ont été surpris de la rapidité avec laquelle l'école s'est adaptée.

Comment vivez vous cette situation en tant que formatrice ?

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir continuer de dispenser nos cours et de pouvoir accompagner nos étudiants vers leurs examens. C'est une satisfaction personnelle importante, notre travail avant confinement est valorisé par la continuité des cours. Je découvre également de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et j'apprends tous les jours. En tant que formatrice, je sortirai plus riche en agilité pédagogique de ce confinement.

Quels sont les points forts de l'école WIN selon vous ?

WIN a su s'adapter très rapidement, la réactivité est une force indéniable de l'école. Une autre force incontestable est l'agilité avec les outils digitaux. Réactivité et maitrise des outils informatiques ont été les pièces maîtresses de l'adaptation de l'école à la situation. Mais cela n'aurait jamais été possible sans les équipes, toutes les équipes ont été formidables et toujours dans la bienveillance et l'accompagnement.