Se former dans le sport, c’est souvent vu comme un choix “passion”. Mais entre clichés, doutes et fausses informations, le master en sport management mérite d’être mieux compris. On voit ici 4 idées reçues… et on t’explique pourquoi c’est au contraire une vraie voie d’avenir.
1. “Il faut avoir été sportif pro pour réussir dans ce domaine”
Faux. Bien sûr, être passionné aide. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les compétences : savoir organiser, communiquer, manager, gérer un budget… Des qualités que tu développes tout au long du master en sport management, quel que soit ton parcours sportif personnel.
2. “Ce genre de master mène surtout à des petits boulots”
Encore une fausse idée. Les débouchés sont bien réels : chef de projet événementiel, responsable sponsoring, manager de club, chargé de développement, community manager sportif… Le master en sport management te prépare à des fonctions à responsabilités, sur un marché en forte croissance.
3. “C’est une voie trop spécifique, on se ferme des portes”
Au contraire ! Tu peux travailler dans des clubs, des agences, des collectivités, mais aussi dans l’univers du tourisme, du marketing ou des médias. Les compétences acquises sont transversales, ce qui ouvre de nombreuses passerelles.
4. “C’est trop axé théorie, pas assez concret”
Pas chez Win Sport School. Notre pédagogie repose sur des cas réels, des projets concrets, des missions professionnelles, de l’alternance et des stages. Tu n’apprends pas que sur un tableau, mais aussi directement sur le terrain. C’est là que tu construis ton réseau et ta crédibilité professionnelle.